Ça bouge du côté de la Zone B. Nouvelle patronne du sport sénégalais, Khady Diène Gaye a déménagé son Cabinet à la Cité Gorgui.

Par Hyacinthe DIANDY – Depuis le 5 avril dernier, le sport sénégalais a un nouveau visage à sa tête. Khady Diène Gaye a été nommée ministre en remplacement de Mame Mbaye Niang. La particularité de cette nomination est le cumul des Sports avec deux autres départements, la Jeunesse et la Culture, que l’Inspectrice des Sports va devoir gérer.

Installée il y a deux semaines, après les passations de services avec ses différents prédécesseurs, la nouvelle patronne du sport sénégalais n’a pas duré à l’immeuble de la Zone B. En effet, Le Quotidien a appris que la ministre a déménagé avec son Cabinet à la Cité Gorgui. Précisément dans les locaux du Département de la jeunesse, dirigé avant par l’ancien ministre Pape Malick Ndour. Evidem­ment les autres directions du Département des sports restent sur place.

Basketball Africa League : Le ministère des Sports offre 10 millions aux Gabelous

Pour rappel, Malick Gackou a été l’un des derniers ministres des Sports à déménager. C’est en mai 2012 que le premier ministre des Sports de Macky Sall a quitté le mythique immeuble de la Zone B pour le Building administratif. Son successeur, Mbagnick Ndiaye, va aussi rester quelque temps au Building, avant de rejoindre la Zone B, pour cause de travaux de réhabilitation de ce bâtiment historique qui fait face à la Présidence. Matar Ba, qui détient le record de longévité avec une durée de 8 ans, va y rester jusqu’à son départ des locaux de ce «quartier général» des sportifs où nichent les services regroupés du Dépar­tement des sports depuis 2007.

Cnoss – Ibrahima Wade sur la nomination de Khady Diène Gaye : «Avec cette fusion sports, jeunesse et culture, ça ne fera qu’accélérer les choses pour les Joj 2026»

Notons que dès son installation, la 29e ministre des Sports depuis l’Indépendance, a procédé à sa première nomination avec le «retour à la maison» de El Hadji Tanor Gning comme directeur de Cabinet. Ce dernier ayant occupé le même poste sous Mbagnick Ndiaye.

Deux autres nominations sont tombées, avec Madame Siré Sané, assistante de direction, qui devient Secrétaire particulière de la ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture. Quant à Madame Aimée Marie Sarr Coly, assistante de direction, elle devient assistante du nouveau directeur de Cabinet.

Basket – Nba Academy Showcase Africa : Saly renoue avec la seconde édition

En attendant, tous les nouveaux ministres sont en attente de la sortie des décrets portant organisation de leur département, pour connaître la configuration et la structuration qu’il faudra donner pour leurs nominations.

Mais il est évident que certains postes seront scrutés de près lors des «mercredis de Conseil des ministres», comme celui très sollicité de Dage (Directeur de l’administration générale et de l’équipement). D’ailleurs, d’après certaines indiscrétions, l’occupant actuel du poste, Mamadou Ngom Niang, aurait des envies de départ. A suivre…
hdiandy@lequotidien.sn