La 49e édition du Trophée Hassan II et la 28e de la Coupe Lalla Meryem débutent aujourd’hui à Rabat, au Maroc, et ce, jusqu’au 8 février prochain. Des légendes du Pga Champions Tour seront une fois encore réunies au Royal Golf Dar Es Salam pour de grands moments de golf. Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Rabat) –

La ville de Rabat, au Maroc, accueille une fois encore le Pga Champions Tour au Royal Golf Dar Es Salam. En effet, c’est ce matin que débute, et ce jusqu’au 8 février 2025, la 49e édition du Trophée Hassan II et la 28e de la Coupe Lalla Meryem, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Les deux premières journées seront marquées par des séances d’entraînement sur le parcours, des «clinic» pour des jeunes âgés de 11 ans, mais aussi, une conférence du Comité d’organisation dans la matinée d’aujourd’hui.

Lancé en 1971 par feu le Roi Hassan II, ce tournoi est désormais inscrit dans l’agenda du monde du golf au Royaume chérifien et à travers le monde.
Pour la présente édition, ce sont 66 légendes du golf mondial qui vont se disputer le Trophée Hassan II.

Naturellement, les vainqueurs de l’édition précédente, à savoir l’Argentin Ricardo González et l’Anglaise Bronte Law, seront très attendus.

Pour rappel, la première édition a été remportée par Orville Moody, vainqueur de l’Us Open 1969, qui inaugure ainsi un palmarès prestigieux, marqué par 16 autres victoires nord-américaines à ce jour. Parmi les grands noms ayant marqué la compétition, on peut citer Billy Casper, double vainqueur en 1973 et 1975, Lee Trevino, victorieux en 1977, et Payne Stewart, des membres du World Golf Hall of Fame, tels que Vijay Singh, vainqueur en 1991, Nick Price, numéro 1 mondial en 1995, Colin Montgomerie en 1997, ainsi que Padraig Harrington et Ernie Els, lauréats respectivement en 2007 et 2008. D’autres légendes comme Gary Player, Seve Ballesteros, José Maria Olazábal ou Bernhard Langer ont également foulé les greens du Parcours Rouge, sans pour autant ajouter leur nom au palmarès. Aujourd’hui, avec l’arrivée récente de champions tels que Ernie Els, Jim Furyk et Steve Stricker sur le Champions Tour, l’avenir s’annonce brillant.

Ines Laklalech, Sofia Essakali en «princesses»
Le golf féminin marocain ne sera pas en reste à travers la Coupe Lalla Meryem. Créée en 1993 par feu le Roi Hassan II et intégrée au Ladies European Tour en 2010, la compétition a su réunir des championnes telles que Marie-Laure de Lorenzi, Lady Laura Davies, détentrice de 87 victoires mondiales, Gwladys Nocera, ou encore Ariya Jutanugarn, double lauréate de tournois majeurs.
Elle a également vu la participation de grandes figures comme la Norvégienne Suzann Pettersen et la Suédoise Annika Sörenstam.

Devenue une étoile pour tout un Royaume, la «princesse» du golf féminin marocain, Ines Laklalech, a signé la meilleure performance marocaine de l’histoire de la Coupe Lalla Meryem avec une 7e place. Porte-drapeau aux derniers Jeux Olympiques de Paris 2024, elle est devenue le symbole du golf féminin marocain devant des jeunes prometteuses, à l’image de Sofia Chérif Essakali. A 16 ans, l’étoile montante du golf marocain a un palmarès impressionnant.

Championne d’Afrique en novembre dernier, Sofia aura à cœur de briller sur le Parcours Bleu du Royal Golf Dar Es Salam.

Alors, place aux «drive» et autres «fitting» sur les Parcours Rouge et Bleu du Royal Golf Dar Es Salam de Rabat.
wdiallo@lequotidien.sn