L’Espagnol Miguel Ángel Jiménez et la Britannique Cara Gainer ont remporté, ce samedi, respectivement la 49e édition du Trophée Hassan II et la 28e édition de la Coupe Lalla Meryem, sur le parcours du Royal Golf Dar Es Salam. Une finale présidée par le Prince Moulay Rachid qui a procédé à la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs.Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Rabat) – 

Il fallait faire un score de -11 pour espérer décrocher la palme de la 49e édition du Trophée Hassan II, ce samedi sur le parcours du Royal Golf Dar Es Salam. Et c’est finalement l’Espagnol Miguel Ángel Jiménez qui a été le seul à réaliser ladite performance. En tête durant les deux jours de compétition, l’Espagnol a réalisé les meilleurs coups, pris les bons «shoots», avec un mental d’acier, malgré la pression de ses adversaires. Et cela, jusqu’au dernier trou.

Au finish, il s’impose, suivi de près par le Néo-Zélandais Steven Alker (-9) et le Sud-Africain Ernie Els (-7). Une finale marquée par la présence du Prince Moulay Rachid qui a d’ailleurs présidé la cérémonie de remise des prix aux champions.

Vainqueur de la dernière édition, l’Argentin Ricardo González se contentera de la 14e place (+3).

La Britannique Cara Gainer à l’arrachée
Chez les Dames, la bataille a été rude. D’ailleurs, les choses se sont finalement décidées lors de la session de Play-off, entre la Britannique Cara Gainer (-9) et l’Indienne Diksha Dagar (-9). Et comme l’année dernière, ce sera l’Angleterre qui va finir sur la plus haute marche avec Cara Gainer qui décroche la «Mi­naudière». Elle succède à sa compatriote Bronte Law (-5) qui a terminé à la 8e place. La troisième place est revenue à la Sin­gapourienne Shannon Tan (-8).
Après avoir réussi à se qualifier pour la finale, les Marocaines Inès Laklalech et la jeune Sofia Cherif Essakali n’ont finalement pas pu suivre le rythme imposé par les autres. Alors que la première a terminé à la 35e place (+1), l’espoir du golf marocain a fini à la 51e place (+4).

Après une semaine de compétition, les rideaux tombent sur les éditions 2025 Hassan II et Lalla Meryem. Les regards sont déjà tournés sur l’édition 2026 qui va célébrer le cinquantenaire du Trophée Has­san II.

C’est dit… C’est dit… C’est dit…

Miguel Ángel Jiménez : «Je me suis senti bien. J’ai aimé jouer ici. Je suis content de remporter le trophée. Je reconnais que cela n’a pas été facile pendant les deux jours. Comme je l’avais dit, il fallait jouer avec le mental, rester concentré sur mon jeu, sans se mettre une pression inutile. Je n’étais pas trop nerveux. J’ai appris à contrôler mes émotions durant ma carrière. Je l’avoue, je suis très content de ma prestation. Je vais fêter ce trophée avec mes proches à Malaga.»

Cara Gainer : «J’ai essayé de jouer de la meilleure des manières. Les compétitions deviennent de plus en plus difficiles. On voit certaines jeunes filles se battre pour gagner leur place, à l’image des Maro­caines. C’est une très bonne chose pour le golf féminin qui va continuer à devenir de plus en plus difficile et attractif.»
wdiallo@lequotidien.sn