Un événement majeur a secoué le Gabon alors que des militaires ont annoncé vouloir mettre fin au régime en place. Le président Ali Bongo, qui dirige le pays depuis 14 ans, est la cible de cette tentative de coup d’État, suite à l’annonce de sa réélection. Un groupe de militaires a pris d’assaut la chaîne de télévision Gabon 24 pour annoncer l’annulation de la présidentielle, juste après la proclamation de la victoire d’Ali Bongo avec 64,27% des voix.
Le président Bongo est un membre d’une famille qui règne sur ce pays riche en pétrole d’Afrique centrale depuis plus de 55 ans. Malgré plusieurs batailles pour maintenir son pouvoir, hérité de son père, Ali Bongo reste à la tête du Gabon depuis 14 ans.
Ali Bongo, né Alain-Bernard Bongo, n’a pas toujours envisagé une carrière politique. Passionné de musique, le jeune homme se rêvait en ‘James Brown gabonais’. Il a même enregistré un 45 tours de ‘soul funk disco’ intitulé ‘A Brand New Man’ en 1977. Des extraits de cet album, disponibles sur YouTube, témoignent de ses talents musicaux.
En 1989, son père, Omar Bongo, lui offre le poste des Affaires étrangères, suivi du portefeuille de la Défense dix ans plus tard. Malgré cette transition vers la politique, Ali Bongo n’a jamais abandonné sa passion pour la musique. En effet, une fois devenu président du Gabon, il a aménagé un studio d’enregistrement dans le palais présidentiel où il a composé de nombreux morceaux.