
Le général Brice Oligui Nguema est devenu le nouvel homme fort du Gabon après avoir renversé son propre cousin, Ali Bongo. Cette action a suscité une vague de joie parmi la population gabonaise, qui a traversé 55 ans de règne de la famille Bongo. Un manifestant a exprimé son soulagement en disant : « Nous sortons d’un tunnel ». L’enthousiasme ne se limite pas à la capitale, mais se propage dans tout le pays.
Contrairement à ce que l’on pourrait craindre en pareille situation, aucun incident majeur n’a été signalé. Aucune échauffourée, ni pillage, les Gabonais semblent vivre ce moment historique de manière pacifique. Un témoin raconte : « Les gens pensent vivre un rêve ».
Le renversement du pouvoir a eu lieu dans la nuit, suite à une déclaration martiale des putschistes. Ces derniers contestent la réélection d’Ali Bongo lors de l’élection présidentielle du week-end dernier, qu’ils qualifient de truquée. Ali Bongo a fait appel à la communauté internationale dans une vidéo où il demande : « Je ne sais pas ce qu’il se passe, je vous le demande, faites du bruit ». Son fils a également été arrêté, accusé de haute trahison par les putschistes. À l’heure actuelle, les frontières du Gabon restent fermées.