Si certains joueurs ont trouvé un point de chute lors du mercato hivernal, d’autres, pourtant annoncés sur le départ, sont restés bloqués. Tour d’horizon des joueurs africains qui ont fait l’actualité du mercato, en vain.Nampalys Mendy : Lens bloque son départ

Annoncé partout sur le départ jusque dans les dernières minutes de la fin du mercato, Nampalys Mendy restera finalement au Rc Lens. A six mois de la fin de son contrat, le milieu sénégalais était convoité par plusieurs clubs dont Saint-Etienne et Rennes de Habib Bèye. Avec seulement cinq apparitions cette saison, le dernier match du milieu remontait au 19 octobre et depuis, il a plus fréquenté le banc et les tribunes que la pelouse.

Le Stade Rennais, en quête de renforts pour assurer son maintien, avait pris l’avantage dans ce dossier, selon La Voix des Sports. Mais faute d’accord avec Lens, le deal n’a jamais été finalisé. Mendy devra donc terminer la saison dans le Nord, où la concurrence est rude au milieu avec Diouf, Thomasson, El Aynaoui…

Amine Harit : un avenir incertain
Placé sur la liste des départs à l’Olympique de Marseille, le milieu offensif marocain a vu ses chances de transfert avorter en raison d’une nouvelle blessure au mollet. Ses performances restent irrégulières, cumulant près de 300 jours d’absence. Si l’Olympiakos s’intéressait à lui, les discussions ont traîné et le mercato a fermé trois jours avant en Grèce. Désormais, il est contraint de rester, sans réelle perspective avec De Zerbi.

Chancel Mbemba : l’impasse marseillaise
Pièce maîtresse de la sélection congolaise avec ses 85 capes, Chancel Mbemba est un véritable fantôme à l’OM. Le défenseur n’a pas joué la moindre minute cette saison. Son avenir s’est assombri avec l’arrivée de Roberto De Zerbi, qui l’a rapidement placé sur la liste des indésirables.

Malgré plusieurs propositions, Mbemba a fait le choix de rester à Marseille. Selon La Tribune Olympienne, il aurait fixé des conditions financières élevées, notamment une prime à la signature et un transfert sans indemnité pour l’OM. De son côté, Foot Mercato assurait que le Congolais privilégierait un départ libre cet été pour profiter d’une belle prime à la signature. Une version rapidement démentie par son entourage, qui a chargé l’OM dans La Provence, affirmant qu’aucune offre concrète n’a été soumise.

Abakar Sylla : des portes qui se referment
Dans les dernières heures du mercato, Abakar Sylla semblait en passe de quitter Strasbourg. Le défenseur ivoirien était tout proche d’un départ pour Southampton ou Parme, qui espéraient s’attacher ses services sous forme de prêt avec option d’achat. Cependant, aucun accord n’a été trouvé avant la clôture du marché.

Le Racing Club de Strasbourg conserve donc un joueur qui n’entre pas vraiment dans les plans de son entraîneur Liam Rosenior. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il sera mis de côté, puisqu’il pourrait être titularisé en Coupe de France face à Angers.
Avec afrik-foot