La Fécafoot est enfin sortie de son mutisme. Depuis une dizaine de jours, l’instance croule sous les accusations de détournement de fonds, et par ricochet des critiques sévères flirtant parfois avec des injures à peine voilées.
D’après des documents révélés par la presse camerounaise, et non infirmés par la Fécafoot, un virement de 455 000 euros a été effectué directement sur le compte de Samuel Eto’o il y a deux ans. Ces fonds ont trait à l’organisation du match amical Russie-Cameroun (1-0) en octobre 2023.
Un proche de Eto’o avait justifié cela par le recours aux solutions bancaires à même de contourner des restrictions financières imposées dans le cadre des sanctions internationales contre la Russie. En vain. Car cela n’avait pas empêché un ex-membre du Comité exécutif de la Fécafoot de porter plainte.

La Fécafoot dénonce «diffamation, calomnie et insultes»
Ce lundi, l’institution a sifflé la fin de la récréation. Au travers d’un communiqué de sept pages cosigné par ses quatre vice-présidents, la Fécafoot a dénoncé «la diffamation, la calomnie et les insultes (…) devenus le menu quotidien d’émissions radio-télévisées et des fora des réseaux sociaux».
Elle en a profité pour tenter de lever les doutes sur la gestion de ces fonds, informant par la même occasion que les décisions sont prises au su du Comex, et de l’existence de contrôles réguliers.
«Pour lever définitivement la polémique entretenue depuis quelques jours sur la gestion des fonds générés par les rencontres amicales, il est important de dire que toutes les décisions pratiques de captation de ces sommes et de leur emploi ont été prises par l’ensemble des vice-présidents lors des comités d’urgences et après analyse des différentes situations, avec toujours à l’esprit la protection des intérêts de la Fédération et l’émission des mandats nécessaires pour respecter les textes et règlements de notre association. (…) La Fédération camerounaise de football a des instances devant lesquelles les gestionnaires rendent compte de façon permanente.»
La Fécafoot a décidé de contre-attaquer surtout. Plus précisément, elle a décidé de traduire en justice ceux qu’elle dépeint comme des mauvaises langues.
Avec afrik-foot