Plus de 32 000 migrants clandestins ont débarqué en Espagne cette année 2023 à partir des côtes sénégalaises contre 31 678 migrants en 2006, selon le collectif des organisations et réseaux sur la migration, qui a tenu une conférence de presse ce vendredi sur le sujet.

En effet, la recrudescence départs de pirogues vers l’Europe à partir des côtes sénégalaises inquiète les organismes qui s’intéressent sur la question, notamment les cas de décès. « Il pourrait y avoir plus de 200 morts, y compris des enfants, des bébés, et des femmes en grosses… », ont-ils déploré face à la presse.

Dans cette tragédie migratoire, il y a des élèves également qui risquent leur vie. « Une quinzaine d’une école dans la zone de la petite côte seraient partis dans les pirogues », a fait savoir le collectif.

Et parmi les migrants qui prennent le départ à partir de Dakar, on note beaucoup de nationalités venant des pays voisins, et même de l’Afrique centrale qui fuient les conflits ou/et la situation difficile de leurs pays.

En plus de l’organisation de la journée du migrant le 18 décembre prochain, ces organisations et réseaux prévoient plusieurs activités pour lutter contre le phénomène migratoire.

Face à la presse, Mamadou Miniane Diouf coordonnateur du forum social préconise aussi la facilitation des visas pour une migration régulière.

Regardez !