
Dans le cadre de la 5e journée des qualifications de la Coupe du monde 2026, la Côte d’Ivoire, devancée au classement par le Gabon de deux points, va se présenter face au Burundi ce soir (19h Gmt) sans 66, 67% de son efficacité.
En effet, après 4 matchs, les Eléphants ont inscrit 12 buts sans en encaisser un seul. Une valeur offensive qui équivaut au total de buts inscrits lors des 6 journées des éliminatoires de la Can 2025. Les 12 réalisations dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 sont l’œuvre de 8 joueurs différents, au-dessus desquels trône Séko Fofana. Ce dernier, auteur de 3 buts, devance Karim Konaté et Traoré Hamed Junior qui totalisent 2 buts chacun. Les 3 absents de la liste de Emerse Faé pour la fenêtre de mars 2025 pèsent 7 buts sur les 12 inscrits par la sélection ivoirienne, soit 58, 33% de la puissance offensive des Eléphants.
Par ailleurs, Christian Kouamé, auteur d’un but au cours de la campagne et qui n’a également pas été convoqué par Emerse Faé, porte le pourcentage concernant l’efficacité du leader du Groupe F à 66, 67%.
Ibrahim Sangaré, Simon Adingra, Jean-Philippe Krasso et Sébastien Haller, qui comptent 1 but chacun, sont présents pour perpétuer cette efficacité et faire respecter le statut de champion d’Afrique face au Burundi (7 points). Sur une série de 2 matchs sans défaite, les Hirondelles rêvent de faire vaciller les Eléphants à Meknès.
Pour rappel, au terme des éliminatoires de la Can 2025, Jean-Philippe Krasso et Diakité Oumar avaient fini meilleurs fusils de la Côte d’Ivoire avec 3 buts chacun. Soit 50% des buts inscrits lors de cette campagne.
Tournoi des 4 nations 2025 : La Côte d’Ivoire au Canada en juin
La Côte d’Ivoire prendra part à la première édition du Tournoi des quatre nations dénommé «Canadian Shield». Cette compétition internationale amicale réunira, outre les Eléphants, le Canada, l’Ukraine et la Nouvelle-Zélande. Elle est prévue au mois de juin 2025 à Toronto. Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire aura à cœur de remporter cette édition inaugurale organisée par des entités sportives et Canada Soccer. La compétition aura lieu du 7 au 10 juin 2025 au Bmo Field, les installations de Toronto Fc.
Sport-ivoire