Dans une déclaration conjointe, le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, accompagné de son homologue espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé que la Norvège était prête à reconnaître un État palestinien, en concertation avec d’autres pays partageant les mêmes idées. Lors d’une conférence de presse à Oslo, Støre a déclaré que cette décision serait prise en fonction du moment et du contexte, sans fixer de calendrier précis.

Cette annonce intervient après l’adoption en novembre par le Parlement norvégien d’une proposition, déposée par les partis au pouvoir, demandant au gouvernement d’être prêt à reconnaître un État palestinien indépendant. La Norvège, qui a joué un rôle clé dans les premiers pourparlers de paix israélo-palestiniens au début des années 1990, accueillant les accords d’Oslo, réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien.

→ A LIRE AUSSI : « Le refus de visa pour mon fils , quand la France nie les droits de ses propres citoyens », Fagueye Sonko

De son côté, Pedro Sánchez a entrepris cette semaine une tournée en Europe pour promouvoir la reconnaissance de la Palestine. Il a souligné que l’Espagne s’était engagée publiquement à reconnaître un État palestinien dès que les conditions seraient appropriées, dans le but d’avoir un impact positif sur le processus de paix. Cette déclaration conjointe illustre la volonté des deux pays de jouer un rôle actif dans la résolution du conflit israélo-palestinien et de soutenir la création d’un État palestinien indépendant.

→ A LIRE AUSSI : PLettre aux fonctionnaires : Le vrai plan de Bassirou Diomaye Faye avec l’administration

→ A LIRE AUSSI : Seul devant le cercueil de Boun Abdallah Dionne, l’image forte de Ousmane Sonko (photo)