La crise qui frappe le football camerounais est loin d’être terminée ! Alors qu’on pensait que la longue mise au point du ministère des Sports de vendredi allait siffler la fin de la récré, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a remis une pièce dans la machine ce samedi !

L’instance s’est en effet réunie en Comité d’urgence. A l’issue de sa réunion, elle a regretté «qu’au mépris des textes visés plus haut, la Fécafoot n’a pas été associée à la procédure ayant conduit à la désignation, en date du 2 avril, des membres des structures d’encadrement de la sélection».

A partir de là, l’instance «recommande au président de la Fécafoot de lui soumettre (…) des propositions de nomination des membres des structures d’encadrement des sélections nationales dans un délai de 72 heures».
Tout porte à croire que Samuel Eto’o, qui a convoqué ce Comité d’urgence, va suivre cette recommandation et donc accroître le bras de fer en proposant un nouveau staff technique pour les Lions Indomp­tables. Alors que Marc Brys, le sélectionneur nommé par les autorités politiques, est attendu le 12 avril au pays, l’imbroglio se poursuit…

Une sélection, deux staffs
L’on s’achemine donc vers une sélection nationale avec deux staffs techniques. Une mauvaise publicité pour le football camerounais.

Pour rappel, d’après des documents qui ont fuité ce samedi, Eto’o avait déjà proposé au ministère, 3 candidats pour le poste de sélectionneur : le Français Hervé Renard, l’Italien Fabio Cannavaro et le Portugais José Peseiro, dont les exigences salariales avaient entraîné le refus des autorités politiques.

Pire, concernant Hervé Renard, il aurait exigé un salaire exorbitant. Ses prétentions variaient entre 1, 5 million d’euros et 2, 4 millions annuels, a précisé le communiqué du ministre des Sports. «Ce qui représente des montants exces­sifs jamais payés à un quelconque entraîneur dans l’histoire des Lions Indomp­tables», s’est offusqué le ministre. A titre de comparaison, son com­pa­triote Paul Le Guen, qui détient le record du plus gros salaire de l’histoire, n’a touché «que» 1, 3 M d’euros environ lors de son passage entre 2009 et 2010.

A titre de rappel, Hervé Renard percevait un salaire de 1, 1 million d’euros lorsqu’il travaillait en Arabie Saoudite. Au Cameroun, il espérait toucher 2, 4 millions d’euros et exigeait que la logistique soit mise à sa disposition deux semaines avant le début de ses fonctions. On connaît la suite…
Avec Afrik-foot