Les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse «Dakar 2026» que notre pays aura l’honneur d’accueillir du 31 octobre au 13 novembre 2026, ne se passent pas seulement au Sénégal. Ils se jouent aussi à des milliers de kilomètres de la capitale sénégalaise.
En effet, le Cojoj est également présent à Osaka, au Pavillon Sénégal, dans le cadre de l’Exposition universelle Osaka 2025.
«Arrivée le 19 juillet, la délégation est dirigée par M. Lamotte, directeur de Cabinet du président du Cojoj, accompagné de M. Sène, Conseiller technique de la ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture, de Balla Dièye, directeur des Relations internationales et des partenariats du Cojoj, de Abdoulaye Kanouté, directeur de la Communication, et de deux jeunes lutteurs sénégalais : Gora Niang et Ibrahima Ndiaye», informe le Cojoj dans un communiqué. Qui ajoute qu’il y avait à l’accueil «M. Modou Mbène Guèye, vice-commissaire du Pavillon Sénégal et Directeur général de l’Asepex».
La délégation a aussi assisté à «une présentation des expositions mettant en valeur le projet «Dakar 2026». Le pavillon attire en moyenne 35 000 visiteurs par jour, offrant une visibilité exceptionnelle au Sénégal et à ses ambitions sportives».
Sur la plan de la coopération internationale et de la diplomatie sportive, «la délégation a profité de cette première journée pour visiter plusieurs pavillons nationaux : Japon, Arabie Saoudite, Chine et France, afin d’explorer des perspectives de coopération autour des Joj Dakar 2026».
Sur ce chapitre, souligne le communiqué, le «moment fort a été la rencontre avec Son Excellence l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Osaka, avec qui des discussions ont été engagées autour de partenariats sportifs et culturels, notamment en lien avec l’Exposition Riyad 2030». Alliant le sport et la culture sénégalaise, «Osaka 2025» a été l’occasion d’échanger avec le fils du célèbre percussionniste Doudou Ndiaye Rose, qui promeut activement le patrimoine culturel sénégalais au Japon.
La délégation a aussi visité «un centre de football à Osaka, où des échanges ont eu lieu autour d’une éventuelle coopération dans le domaine du sport».
Le temps fort de la première journée aura été une démonstration de lutte sénégalaise, animée par les jeunes champions, Gora Niang et Ibrahima Ndiaye, qui a attiré une foule nombreuse et enthousiaste.
Dans l’agenda de la délégation du Cojoj, en étroite coordination avec l’ambassade du Sénégal à Tokyo, «des panels sur l’organisation des Joj Dakar 2026 sont prévus dans les jours à venir, dans différents pavillons».
Au-delà, «la participation du Cojoj à Osaka 2025 s’inscrit dans une dynamique de diplomatie sportive et culturelle, en prélude aux Joj Dakar 2026».
wdiallo@lequotidien.sn