
Le Dg du Port, Waly Diouf Bodiang, fait une nouvelle sortie au vitriol à l’endroit de l’Alliance pour la République(Apr), en prédisant la dissolution de ce parti une fois le vote de la loi interprétative de la loi d’amnistie. Il a auparavant évoqué l’an un du départ de Macky Sall du pouvoir qui sera célébré le 24 mars 2025 et qui signe l’avènement de Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la tête du Sénégal.Par Amadou MBODJI –
Le Dg du Port, Waly Diouf Bodiang, traîne comme un boulet l’Alliance pour la République (Apr). Le responsable de Pastef se montre toujours critique à l’endroit de ce parti. Le dernier acte posé dans ce sens s’est fait à travers un post publié sur sa page Facebook où Waly Diouf Bodiang s’en prend à l’ancien parti au pouvoir. «Dans 2 jours, cela fera un an que nous avons dégagé Macky Sall», glisse Waly Diouf Bodian. Dans une autre intervention, le Dg du Port souhaite que l’Apr soit «rayée» de la carte politique. Une manière de faire appliquer à ce parti le même traitement réservé au parti Pastef qui avait été dissous avant de renaître de ses cendres après le vote de la loi d’amnistie. L’Alliance pour la République (Apr) n’a plus sa raison d’être, selon le Directeur général du Port autonome de Dakar. «Le parti politique fondé en 2008 par l’ancien Président Macky Sall sera dissous, après l’interprétation de la loi d’amnistie», annonce M. Bodiang.
Le responsable de Pastefa déclaré que «l’Apr avait recruté des nervis qui ont commis des crimes lors des manifestations». «Il est prouvé que les nervis étaient à la permanence de l’Apr», souligne-t-il dans une vidéo.
Dans la foulée, M. Bodian annonce même une plainte contre ceux qui étaient, souligne-t-il, au Commissariat de Dieuppeul. Il dit attendre le vote de la loi interprétative de l’amnistie pour le faire.
La proposition de loi interprétative de la loi d’amnistie introduite par le député de Pastef, Amadou Bâ, a été aussi un sujet de discussion pour Waly Diouf Bodian. Qui déclare que «les gens de l’Apr, qui dénoncent cette interprétation de la loi, ne sont pas des guerriers». Il les invite à mettre leur menace à exécution. «Le parti Pastef veut interpréter leur loi d’amnistie qui met tout le monde hors de portée de la Justice, ils viennent fatiguer les gens en menaçant de descendre dans la rue. Ils ne connaissent pas la rue ces gens-là. Qu’ils le fassent. C’est ce qu’on attend», indique Bodian, lors du «Ndogou Patriote» avec Pastef Keur Massar.
«Si on laisse les choses telles quelles, le jour où Diomaye et Sonko partiront, ce sera le chaos», soutient le Dg du Port.
Ce n’est pas la première fois que Waly Diouf Bodian fait une sortie au vitriol en direction des anciens tenants du pouvoir, poussant le bouchon jusqu’à dire «qu’il faut encore nettoyer certains secteurs de l’Etat encore dirigés par des hommes de Macky Sall».
«On ne peut pas gérer ce pays avec des dizaines d’opposants milliardaires qu’on laisse circuler librement», déclarait Waly Diouf Bodiang. Des propos tenus à peine qu’il soit installé officiellement comme le nouveau boss du Port.
ambodji@lequotidien.sn