Le Conseil constitutionnel a un nouveau membre. Il s’agit de Mouhamadou Bachir Sèye. Il remplace Mouhamadou Diawara dont le mandat est arrivé à terme en décembre 2024. Il va être installé dans ses nouvelles fonctions le lundi 28 avril. Par Malick GAYE –

 Mouhamadou Bachir Sèye. Pour la masse, c’est le nouveau membre du Conseil constitutionnel nommé par le Président Bassirou Diomaye Faye ce 24 avril 2025. Pour ses proches, M. Sèye est un exemple «d’impartialité et de rigueur». Surtout, il est «vacciné contre  les pressions extérieures». Une aptitude qui lui sera d’un grand apport quant à l’exercice de sa fonction de juge constitutionnel.

Mouhamadou Bachir Sèye succède à Mouhamadou Diawara dont le mandat est arrivé à terme en décembre 2024. Il va être installé dans ses fonctions le lundi 28 pour un mandat de 6 ans. Il avait été conseillé au Président Macky Sall qui n’avait pas jugé bon de le nommer. Pour Madiambal Diagne, Diomaye Faye a fait un «bon choix». L’ancien greffier, qui avait travaillé avec Mouhamadou Bachir Sèye, ne tarit pas d’éloges sur le nouveau membre du Conseil constitutionnel.

Formé à l’Ecole nationale de la Magistrature, il a gravi les échelons, avec une réputation d’intégrité, de rigueur et d’impartialité. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes dans les juridictions civiles et pénales, où il s’est distingué par son respect des procédures et des principes de l’Etat de Droit.

Il a notamment exercé des fonctions au sein de la Cour suprême du Sénégal, où il a été rapporteur dans plusieurs arrêts marquants, notamment dans des affaires civiles et commerciales liées à des questions de pension alimentaire et de droit de la famille, entre 2011 et 2016. Ces arrêts témoignent de son expertise juridique et de son rôle actif dans les délibérations de la plus haute juridiction du pays avant sa retraite.

Mouhamadou Bachir Sèye est décrit comme un homme discret, peu médiatisé, mais profondément respecté dans les cercles juridiques sénégalais. Ses pairs et ceux qui l’ont côtoyé, comme le journaliste et patron de presse Madiambal Diagne, louent son intégrité, son éthique professionnelle et sa résistance aux pressions extérieures.

Sa voix posée et son jugement équilibré sont également des traits qui reviennent dans les descriptions. Ces qualités sont jugées essentielles pour siéger au Conseil constitutionnel, une institution clé qui arbitre les contentieux électoraux et veille au respect de la Constitution sénégalaise.
mgaye@lequotidien.sn