Lors d’une récente interview, Cheikh Oumar Diagne, Directeur des moyens généraux à la présidence de la République, a abordé la situation de Barthélémy Dias, récemment révoqué de son poste de maire de Dakar.
Selon M. Diagne, l’unique « chance » restante pour l’ex-député serait de jouer la carte de la victimisation après son emprisonnement. Il estime que politiquement, Barthélémy Dias ne pèse plus rien.
→ A LIRE AUSSI : Mairie de Dakar : Cette erreur identifiée du préfet peut sauver Barthélémy Dias
« La seule option qui reste à Barthélémy Dias est de se poser en victime, en cherchant à provoquer l’État au maximum pour finir en prison. Une fois incarcéré, il se servirait de sa situation pour se victimiser », a révélé Cheikh Oumar Diagne en analysant le possible plan de l’ex-maire.
Concernant un supposé acharnement dont serait victime Dias-fils, Cheikh Oumar Diagne estime que Barthélémy Dias n’y a pas d’acharnement contre lui. Mieux ajoute-t-il, Barthélémy Dias ne pèse rien. « Il n’arrive même pas à gagner Dakar », a-t-il lancé.
→ A LIRE AUSSI : Barthélémy Dias était bien présent à la rencontre du Conseil Municipal de la mairie de Dakar (photos)
Selon Cheikh Oumar Diagne, Barthélémy Dias a trahi Ousmane Sonko. Il a même rappelé avoir averti Ousmane Sonko à ce sujet, affirmant que celui-ci avait fait preuve de générosité envers eux.
Le ministre conseiller précise également que la loi est claire : toute personne ayant été définitivement condamnée ne peut plus exercer de mandat durant les cinq années suivant sa condamnation. Or, la condamnation de Barthélémy Dias, selon lui, est définitive depuis décembre 2023.
→ A LIRE AUSSI : Imam Kanté corrige Barthélémy Dias : « La vraie erreur qu’il a commise »