
Après avoir été placé en garde à vue, le leader du Pastef, Ousmane Sonko, sera auditionné lundi, à 11h, par le juge d’instruction du Premier cabinet, Maham Diallo. S’exprimant sur ce sujet, le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, estime que le maire de Ziguinchor sera abandonné par les autres membres de l’opposition et candidats déclarés à la présidentielle de 2024.
Une mauvaise stratégie
« Ousmane Sonko, son problème, c’est beaucoup plus son camp (…) On a arrêté son numéro 2, Bassirou Diomaye Faye, il n’a pas fait bouger son appareil. On a arrêté des députés, il n’a pas fait bougé son appareil. Il pouvait le faire, mais il ne l’a jamais fait« , a déclaré, Cheikh Oumar Anne, ce dimanche, devant le Grand Jury, sur la Rfm.
Le deal
Le ministre de l’éducation nationale souligne que le leader de Pastef sera abandonné par ses amis de la coalition Yewwi Askan Wi. « Là, il va et il provoque une autre femme, encore une fois et il va en prison. Ce que je vois, les Diéthié Fall et tous ces candidats déclarés à la présidentielle qui sont tous reliés et qui devraient le soutenir, vous croyez qu’ils vont le faire? Ils vont tout faire pour qu’il reste en prison. Je vous assure« , a-t-il dit
Il ajoute : « ce sont des gens qui ont des ambitions personnelles. Mais pas des ambitions qu’ils font porter à Ousmane Sonko. Les politiciens vont le lâcher. »
Rappel
Ousmane Sonko, en garde à vue depuis hier, vendredi 28 juillet, est poursuivi pour appel à l’insurrection ; association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, également vol.