
Prévu hier matin, le départ des Lions locaux pour la Tanzanie est finalement calé pour ce mardi après-midi. Un léger changement de départ qui n’aura pas d’incidence par rapport au calendrier des hommes de Souleymane Diallo qui, suite au désistement hier du Kenya, vont se contenter de deux matchs tests, mais suffisants pour préparer leur première sortie contre le Nigeria, le 5 août.
C’est une belle opportunité que s’est offerte le staff technique des Lions locaux en vue de la préparation du Chan 2025. Jouer des matchs tests chez l’un des pays-hôtes avant de débuter la compétition, Souleymane Diallo ne pouvait trouver mieux.
Invité au pied levé suite au désistement du Congo Brazzaville, le Sénégal n’a pas hésité à donner son accord pour participer à ce mini-tournoi de 4 nations qui finalement va se résumer à trois équipes suite au retrait de dernière minute du Kenya.
En effet, selon la presse locale, le Kenya ne participera plus au mini-tournoi de la Cecafa, prévu en Tanzanie. La décision a été prise ce lundi 21 juillet, à la suite d’une évaluation interne menée par le staff technique des Harambee Stars.
«Cette décision a été prise à la suite des recommandations et des conseils du groupe technique de l’équipe, dirigé par l’entraîneur principal, Benni McCarthy, après une évaluation approfondie des conditions existantes, qui ont été jugées inadaptées à la participation et à la préparation globale de l’équipe», a expliqué la Fédération kényane (Fkf). Qui ne semble pas avoir convaincu, d’aucuns jugeant de tels arguments comme une manière pour le staff technique de ne pas s’exposer à des critiques en cas de contre-performance. Et selon la Fkf, les Harambee Stars retournent au Kenya où ils poursuivront les préparatifs pour le Chan «dans un environnement jugé plus adéquat».
Mais ce retrait du Kenya n’aura pas d’incidence majeure, le Sénégal devant finalement jouer contre deux adversaires : l’Ouganda et la Tanzanie. Deux matchs tests suffisants pour le staff technique en vue de la préparation de son premier match de poule contre le Nigeria, le 5 août.
Justement par rapport au voyage en Tanzanie, les Lions locaux vont finalement quitter Dakar ce mardi en début d’après-midi. A cette occasion, Souleymane Diallo a dévoilé une liste définitive de 25 joueurs où on retrouve des habitués du championnat sénégalais, notamment Layouss Samb (Teungueth Fc), Mbaye Ndiaye et Mactar Koïté (Jaraaf), Pape Abasse Badji (Génération Foot), Libasse Guèye (Teungueth Fc) ou encore Mapathé Mbodj (As Kaffrine), meilleur buteur de la Ligue 2 cette saison. Il y aussi le retour de Souleymane Cissé, Serigne Koïté étant le seul rescapé de l’édition précédente.
Notons que le Sénégal évoluera dans le Groupe D aux côtés du Nigeria, du Congo et du Soudan.
wdiallo@lequotidien.sn