
Le Sénégal débute le Chan 2025 aujourd’hui à 17h Gmt contre le Nigeria. Malgré son statut de champion en titre à défendre et l’enjeu de ce premier match, le sélectionneur Souleymane Diallo ne se met pas la pression.
L’Equipe nationale locale de football participe à l’édition 2025 du Championnat d’Afrique des nations (Chan), démarrée samedi, avec l’ambition de conquérir un autre titre continental dans cette catégorie, a déclaré le sélectionneur sénégalais, Souleymane Diallo. «Pour nous, ce n’est pas une pression, mais une prise de responsabilité. Nous sommes les champions d’Afrique en titre et nous sommes venus là pour défendre notre titre. Parce que c’est un titre déjà acquis, nous sommes venus pour la recherche d’un autre titre», a-t-il dit en conférence de presse. Les Lions locaux vont entamer mardi la défense de leur titre continental, acquis en 2023, en affrontant le Nigeria dans le cadre de la première journée du groupe D du Chan 2025, qui se poursuit jusqu’au 19 août prochain.
Le technicien sénégalais juge «très bon» l’état d’esprit de ses joueurs qui ont, dit-il, conscience de leur mission. Selon l’ancien entraîneur adjoint de l’Equipe nationale des moins de 17 ans, les Lions locaux se fixent d’abord pour objectif de passer le premier tour, une manière d’aborder la compétition étape après étape.
«Souvent, on a tendance à assimiler la performance de nos équipes nationales premières à celle de nos équipes nationales A’ ou des petites catégories. Aujourd’hui, le football africain est tellement exigeant que je m’abstiens» de me prononcer, a relevé Souleymane Diallo, se refusant de donner des favoris.
«L’un dans l’autre, le Sénégal est venu ici pas pour défendre un titre. […] Nous ambitionnons d’aller le plus loin possible dans cette compétition, dans le but d’avoir un autre titre», a indiqué Souleymane Diallo.
Parlant de la première rencontre de poule que le Sénégal va disputer contre le Nigeria, il a parlé d’un match «hyper important» dans une «compétition de haut niveau».
«Heureusement pour nous, nous allons rencontrer une Nation de football. [Le Nigeria] a certes raté une finale en 2018 et 2014, mais nous sommes conscients que nous allons rencontrer une très belle équipe. Même si on n’a pas trop d’informations sur eux, à part quelques données qui relèvent de la littérature», a souligné l’enseignant à l’Inseps, l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport. Les Lions locaux comptent se focaliser sur leur football, «et c’est le plus important», selon leur sélectionneur.
Après plusieurs reports, la phase finale du Chan 2025 a démarré samedi et se poursuit jusqu’au 30 août prochain entre trois pays co-organisateurs : la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda.
Dans le Groupe D, les Lions locaux vont croiser trois solides adversaires : le Nigeria, le Congo et le Soudan. Les protégés de l’entraîneur Souleymane Diallo entrent en lice le 5 août face aux Super Eagles B. Ils feront face ensuite au Congo, le 12 août, et au Soudan le 19 août.
Avec Aps