La Tunisie, championne en titre, se rendra à l’Afrobasket 2025 en Angola, du 12 au 24 août, avec un seul objectif : remporter un troisième titre continental consécutif, ce qui serait historique. Seule l’Angola, pays-hôte de l’édition 2025, a déjà réalisé un tel exploit dans la longue histoire du tournoi.

La Tunisie est sur le point de rejoindre ce club d’élite, après avoir dominé le tournoi en 2017 et 2021, avec des séries invaincues. Cependant, le chemin vers la gloire ne sera pas facile. Tirés au sort dans le Groupe B, aux côtés des puissances nigériane et camerounaise, et de l’outsider Madagascar, les Tunisiens savent qu’ils ne bénéficieront pas de l’effet de surprise cette fois-ci. Tous leurs adversaires auront à cœur de les battre.

La campagne de la Tunisie lors des éliminatoires de l’Afrobasket a révélé des moments de domination et de vulnérabilité. Elle avait bien commencé, mais une défaite 73-62 contre l’Angola, lors du dernier match de la troisième fenêtre, a révélé certaines faiblesses. A l’approche du tournoi, des questions subsistent sur la capacité des champions en titre à conserver leur bien.

Certes, la Tunisie arrive en Angola avec le statut de championne et la soif d’une équipe en quête d’un héritage. Mais affronter l’ancien champion, le Nigeria, le Cameroun déterminé, ainsi que Madagascar, en pleine ascension, ne sera pas une partie de plaisir. Les férus de la balle orange savourent déjà.