A moins de deux semaines du coup d’envoi de la Can U20 «Egypte 2025» (27 avril-18 mai), la Rd Congo a dévoilé une liste de 24 joueurs retenus pour la phase finale. Dirigée par le sélectionneur Guy Bukasa, la sélection mêle jeunes talents locaux et éléments issus de la diaspora, avec une forte représentation des joueurs évoluant en France.
En effet, pas moins de six binationaux issus de l’Hexagone figurent dans cette sélection : Messy Mubundu (Amiens, 12 matchs en Ligue 2 cette saison), Ryan Tutu (Strasbourg), Frédéric Efuele (Toulouse), Isaac Lufuiku (Caen), et Honoré Bayanginisa et Merdi Palato, deux joueurs de Sochaux. Parmi les noms les plus attendus, celui de Oscar Kabwit (TP Mazembe) manque en revanche à l’appel. Le jeune ailier et international A, en pleine ascension avec les Corbeaux de Lubumbashi, a pourtant été convoqué, mais tout ne s’est pas passé comme prévu.
En vérité, engagé dans les Play-offs du championnat congolais, le Tp Mazembe a décidé de retenir Kabwit, comme le règlement le lui permet, étant donné que la Can U20 ne se déroule pas sur des dates Fifa. Il en va de même pour deux autres joueurs évoluant en Europe -Samuel Ntanda (Sampdoria, Italie) et Yohan Mboko (Lecce, Italie). Toutefois, les supporters congolais étaient en droit d’attendre plus de patriotisme de la part d’un club local, qui a décidé de faire passer ses intérêts avant…
En attendant le début de la compétition, les Léopards U20 ont peaufiné leur préparation en Tunisie.
La Rdc fera son entrée en lice le 2 mai face au Ghana, avant de défier la Centrafrique (5 mai), puis le Sénégal, tenant du titre (8 mai). De retour dans cette compétition après 12 ans d’absence, les Léopards visent une performance meilleure que celle de 2013, où ils avaient quitté la compétition dès la phase de groupes.
Avec afrik-foot