La Caf a révélé la procédure pour le tirage au sort de la Can U20, avec les trois chapeaux qui détermineront la répartition des équipes.

Le Sénégal, champion en titre, fait naturellement partie du chapeau 1 aux côtés de la Côte d’Ivoire, pays-hôte, et du Nigeria, troisième de la dernière édition. Les Lionceaux, conduits par Serigne Saliou Dia, ont brillé lors du tournoi Ufoa/A et se sont qualifiés pour défendre leur titre.

Dans le chapeau 2, on retrouve le Congo, l’Egypte et la Zambie, tandis que le troisième chapeau comprend le Ghana, la Rd Congo, le Maroc, la Sierra-Leone, le Kenya, l’Afrique du Sud et la Tanzanie. La Côte d’Ivoire, pays-hôte, sera tête du Groupe A, le Sénégal du Groupe B, et le Nigeria du Groupe C.

La Poule A sera la seule exception à cinq équipes, tandis que les autres en regrouperont quatre chacune. Les deux premiers de chaque groupe accèderont directement aux quarts de finale, suivis des deux meilleurs troisièmes. La phase finale du tournoi se déroulera, pour rappel, du 26 avril au 18 mai 2025.

La Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Nigeria se verront attribuer d’emblée les premières positions des groupes A, B et C respectivement. Les formations du chapeau 2 les deuxièmes places, et enfin celles du dernier pot les derniers rangs.

Notons que la date du tirage au sort n’est pas encore con­nue.