La Confédération africaine de football (Caf) a organisé, ce jeudi 13 février, trois tirages au sort majeurs au siège de l’institution au Caire, en Egypte. Ces évènements ont déterminé la composition des groupes pour la toute première édition de la Can féminine de futsal (voir ci-dessus), pour les Can U17 et U20 et le Chan.Can U17 : Les Lionceaux avec Gambie, Somalie et Tunisie

Concernant le Sénégal qui nous intéresse, pour la Can U17, qui aura lieu du 30 mars au 19 avril 2025 au Maroc, les Lionceaux, tenants du titre, sont logés dans la Poule C avec la Gambie, la Somalie et la Tunisie. Le pays-hôte sera dans la Poule A avec l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie.

Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale et pour la Coupe du monde de la catégorie au Qatar, prévue du 5 au 27 novembre 2025.

Can U20 : Le Sénégal avec Zambie, Kenya et Sierra-Leone
Pour la Can U20, le Sénégal, qui est aussi détenteur du titre, partage la Poule C, avec la Zambie, le Kenya et la Sierra-Leone. La Côte d’Ivoire, qui accueille l’édition 2025 du 26 avril au 18 mai, est logée dans la Poule A, avec la Rd Congo, le Ghana, la Tanzanie et le qualifié de l’Uniffac.

A noter que les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs 3es accéderont aux quarts de finale. Les demi-finalistes de cette Can se qualifieront pour la Coupe du monde des moins de 20 ans, programmée au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025.

Enfin pour le Chan 2025, le tirage au sort des 2es qualifications, qui impliqueront 7 sélections, a été effectué. Ces 7 pays ont eu droit à une seconde chance, qui permettra à deux d’entre eux de rejoindre les 17 équipes déjà qualifiées pour la phase finale, reportée en août 2025 (du 2 au 30) au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

En tant que finaliste de la dernière édition, l’Algérie a été exemptée de premier tour et n’entrera en lice que pour le second prévu entre le 2 et le 4 mai (aller) et entre le 9 et le 11 mai (retour) face au vainqueur de la double confrontation entre la Gambie et le Gabon comptant pour le premier tour. Ce dernier aura lieu entre le 28 février et le 2 mars (aller) et entre le 7 et le 9 mars (retour).
Les autres affiches du premier tour opposeront les Comores au Malawi et l’Afrique du Sud à l’Egypte dans un énorme choc entre deux pays qui possèdent les meilleurs viviers de joueurs locaux du continent.