
Après leurs matchs de poule, marqués par deux nuls et une victoire dans cette Can scolaire, les Lionceaux U15, en s’imposant face à l’Ouganda aux tirs aux buts (0-0, 6 tab 5), ont décroché hier leur billet pour la finale qu’ils disputeront face à la Tanzanie, championne en titre, ce samedi.
Ce vendredi à Accra, les Lionceaux du Sénégal ont décroché leur ticket pour la finale du Championnat d’Afrique de football scolaire U15 (Cafs) en s’imposant face à l’Ouganda.
Après un match très disputé, où les deux équipes n’ont pas réussi à se départager dans le temps réglementaire, les protégés de Ousmane Diop ont fini par s’imposer lors de la séance de tirs aux buts (0-0, 6 tab 5).
Solides depuis le début du tournoi, avec une victoire et deux nuls en phase de groupes, et aucun but encaissé, les Lionceaux, médaillés de bronze lors de l’édition précédente, ont terminé premiers de leur poule. Ils joueront la finale, ce samedi, face à la Tanzanie, tenante du titre, avec l’objectif de décrocher pour la première fois de leur histoire, le trophée de ce championnat réservé aux moins de 15 ans.
Pour y arriver, il faudra écarter les Tanzaniens, demi-finalistes au grand dam de la Côte d’Ivoire, et tombeurs de leurs hôtes ghanéens sur le score étriqué de 1-0. Tenants du titre, les Taifa Stars tenteront désormais de conserver leur couronne alors qu’ils joueront leur deuxième finale de suite.
Chez les Filles, les Marocaines, qui restaient sur deux désillusions essuyées aux portes de la finale, ont à nouveau été éliminées en demi-finale. Cette fois, leurs bourreaux sont des Ougandaises.
Ces dernières se sont imposées sur le score de 2-0. Troisièmes l’an dernier, les Ougandaises accèdent ainsi à leur première finale.
De leur côté, les Ghanéennes ont obtenu le scalp des championnes sortantes de l’Afrique du Sud (3-2). A l’instar des Ougandaises, il s’agit de leur première finale depuis la création du tournoi.