Une enquête a été ouverte pour des suspicions de trucage d’un match impliquant l’Equipe du Cameroun et le Kenya, durant les éliminatoires de la Can 2025.

Des soupçons pèsent lourdement sur le match Cameroun-Kenya (4-1) du 11 octobre dernier, comptant pour la troisième journée des qualifications à la Can 2025 prévue du 21 décembre au 18 janvier 2026 au Maroc.

Précédemment dans la tourmente pour des soupçons de trucages de matchs du championnat domestique avant d’en être blanchi par la Con­fédération africaine de football (Caf), Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise (Fécafoot), n’est pas mis en cause cette fois-ci.

Pour le coup, les doigts sont pointés vers le gardien international kényan Patrick Matasi (photo, 37 ans, 26 sélections). Une vidéo amateur, filmée en secret, a été découverte en effet. Dans la séquence, le portier de Kenya Police discute avec un autre homme d’un projet de trucage d’un match en échange d’argent.
Dans un communiqué, la Fédération kényane (Fkf) a informé avoir «pris connaissance de vidéos circulant sur Internet et impliquant le gardien de but Patrick Matasi, éveillant des soupçons quant à une éventuelle manipulation des matchs». L’occasion d’annoncer l’ouverture d’une enquête.

«La Fkf défend l’intégrité du football et a lancé une enquête officielle, en collaboration avec la Fifa, la Caf et d’autres autorités compétentes. Nous réaffirmons notre politique de tolérance zéro en matière de manipulation de matchs et nous engageons à préserver la crédibilité de notre compétition.»

Cette défaite contre le Cameroun avait conduit à la démission du sélectionneur d’alors, Engin Firat. Quant à Matasi, il n’a plus été appelé en Equipe nationale depuis. Le bonhomme n’a d’ailleurs pas été retenu par le nouveau sélectionneur, Benni McCarthy, pour le dernier rassemblement qui s’est soldé par un résultat nul 3-3 avec la Gambie et une défaite 1-2 face au Gabon, les 20 et 23 mars passés, pour les 5e et 6e journées qualificatives à la Coupe du monde 2026.
Avec afrik-foot