Le Burkina Faso et le Mali s’affrontent dans un derby d’Afrique de l’Ouest, ce mardi en demi-finale de la Can U17. Une première demi-finale qui se déroulera au Stade Larbi Zaouli de Casablanca à partir de 16h Gmt.

Alors que les deux équipes avaient échoué au même stade lors de l’édition précédente, cette affiche verra l’une des deux équipes prendre sa revanche cette fois. Il s’agit du remake de la petite finale d’il y a deux ans, au terme de laquelle les Burkinabè s’étaient imposés 2-1.

Bourreau de la Zambie 6-1 en quart, avec un triplé de Ashraf Tapsoba, désormais meilleur buteur du tournoi (7 réalisations), le Burkina Faso aborde ce nouvel acte avec le maximum de confiance.

Tombeur de la Tunisie, certes au forceps à l’issue de l’épreuve des tirs aux buts (1-1, 9 tab 10), le Mali s’avance sûr de ses forces lui aussi. Buteur jeudi dernier pour son deuxième pion dans le tournoi, Seydou Dembélé a fait montre d’une résilience remarquable contre les Nord-Africains. Il sera la menace principale pour les Etalons juniors.

Le Mali n’a plus atteint la finale depuis son deuxième et dernier sacre en 2017. L’attente est plus longue chez son voisin géographique, qui ronge son frein depuis son seul et unique titre remontant à 2011. Comme quoi, ce n’est pas la motivation qui va manquer aux deux finalistes qui ont faim de titre.
Notons que pour la dernière ligne droite de cette Can, la finale est prévue le samedi 19 avril. Avant, on aura droit à la «petite finale» ce vendredi.