La ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture, Khady Diène Gaye, a rendu visite, ce lundi, à l’équipe de l’As Douanes qui prépare la Conférence Sahara de la Basketball Africa League, prévue du 4 au 12 mai à Dakar. Elle a réaffirmé le soutien de l’Etat et se dit optimiste pour le sacre des Gabelous.
«J’ai un intérêt particulier et un plaisir immense à venir ici. Notre agenda ne nous avait pas permis de venir depuis. Cela témoigne de l’intérêt que les hautes autorités accordent au sport, en particulier au basket. On suit l’As Douanes depuis l’avènement de cette compétition. Quand on parle de professionnalisation, on ne peut pas oublier l’As Douanes. La professionnalisation du sport fait partie des objectifs majeurs du Projet. J’ai con­fiance en vous et je crois que nous allons gagner», a-t-elle confié. Pour cela, le département a octroyé une subvention de 10 millions Cfa aux Ga­belous pour leur préparation.

Représenter dignement le Sénégal…
Le président de la Fédération sénégalaise de basketball, Me Babacar Ndiaye, a demandé aux joueurs de mouiller le maillot qui n’est plus celui de l’As Douanes, mais du Sénégal. «La ministre a été toujours proche du basket. Elle avait dirigé la délégation du basket lors de la préparation de l’Afrobasket en France. C’est une bonne chose de venir motiver l’équipe de l’As Douanes. On a été finalistes en 2023. Il faut viser loin. Vous avez le soutien du Peuple sénégalais. On prie pour que vous décrochiez cette qualification et que vous finissiez en tête», dit-il.
Motivé et prêt à aller au bout avec ses joueurs, le coach des Gabelous estime que «c’est une équipe africaine (Ndlr : il y a des Sénégalais, Nigérian, Nigérien, Sud-Soudanais et Ivoirien. Il n’y a aucun joueur d’origine américaine)» qui va défendre les couleurs nationales. Une philosophie incarnée par le technicien sénégalais «pour donner la chance aux Africains de briller sur le continent», mais aussi avec l’espoir de «faire mieux que l’année dernière».

Pour rappel, l’As Douanes partage la Conférence Sahara avec l’Us Monastir, Rivers Hoopers et Armée Patriotique Rwandaise.
Avec record.sn