L’entraîneur de l’Equipe nationale masculine de basket, Desagana Diop, affiche toujours la même volonté de sélectionner Tacko Fall et Youssoupha Fall. Deux pivots dont l’arrivée est très attendue, car pouvant booster les chances des Lions au prochain Afrobasket.Par Woury DIALLO – 

Dans un entretien accordé à iGfm, la semaine dernière, Me Babacar Ndiaye a révélé : «J’ai échangé avec le sélectionneur (Ngagne Desagana Diop) qui m’a fait savoir que Tacko Fall et Youssoupha Fall veulent venir. Nous nous donnerons les moyens de gagner cet Afrobasket.»

Deux arrivées très attendues, du longiligne pivot (2m29) des New Zealand Breakers et du Franco-Sénégalais du Barça (2m21), qui effectivement pourraient booster les chances des Lions dans leur projet de reconquête du titre continental.

En tête du Groupe C avec trois victoires en autant de sorties, les Lions étant assurés de prendre part à la phase finale, en Angola.

Desagana : «Je n’ai jamais eu de problèmes avec eux ; ils étaient souvent indisponibles»
Joint hier par téléphone, le coach des Lions confirme Me Ndiaye et précise que «l’Equipe nationale appartient à tout le monde. On va prendre les meilleurs joueurs. On sait que Tacko et Youssoupha font partie des meilleurs. Je n’ai jamais eu de problèmes quant à leur convocation. Il se trouve qu’ils ne sont pas souvent disponibles à chaque fois qu’on a besoin d’eux. Mais la porte n’a jamais été fermée pour eux.»

Seulement, ajoute coach Desagana, «on ne peut pas garantir une place à un joueur. On travaille avec un groupe et on respecte les joueurs qui viennent en sélection».

D’ailleurs, sur ce chapitre, le technicien sénégalais informe qu’en direction de l’Afrobasket masculin, en Angola, «on prévoit de convoquer une vingtaine de joueurs et jouer des matchs amicaux afin de renforcer le groupe. A la fin, on va prendre les 12 meilleurs.»

Rappelons que le coach des Lions ne sera pas sur le banc pour la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket prévue du 21 au 23 février 2025, à Rabat, au Maroc.

Retenu par son club, Desagana Diop affiche sa confiance au duo Pabi Guèye-Parfait Adjivon.

Desagana sélectionné pour la Nba All Star Game
Justement, le technicien sénégalais, par ailleurs coach des Westchester Knicks en G-League, a été sélectionné pour le All Star Game. Il sera sur le banc de la Team Swish Cultures lors du Nba G-League Up Next Game, prévu ce 16 février à San Francisco, dans le cadre du All-Star Week-end de la Nba. Une nouvelle consécration pour l’ancien pivot des Lions,

Pour la première fois dans l’histoire de la franchise, les Westchester Knicks auront en effet deux entraîneurs représentés lors du Nba All-Star Week-end. Le tournoi se déroulera avec quatre équipes sélectionnées par les directeurs généraux des influenceurs, incluant certains des joueurs les plus doués de la G-League.

Pour rappel, avec les West­chester Knicks, Desagana Diop a réalisé le back-to-back, devenant la première équipe à remporter deux fois de suite le championnat Winter Show­case.
wdiallo@lequotidien.sn