
Qualifié pour les quarts de finale de la Can U17 et le prochain Mondial, le Sénégal n’a encaissé aucun but lors du premier tour. Une performance que les Lionceaux doivent à leur bonne organisation défensive, mais aussi à leur gardien de but, Vincent Gomis. Son entraîneur à Génération Foot, Khadim Faye, a «visité» sa cage inviolée.Par Hyacinthe DIANDY –
Vincent Gomis a passé un premier tour de la Can U17 tranquille dans ses buts. Le gardien des Lionceaux, à l’image de celui du Maroc, n’a encaissé aucun but en trois matchs.
Une performance liée à la bonne organisation défensive des gamins de Pape Ibrahima Faye. Mais aussi à la qualité du jeune portier de Génération Foot qui impressionne par sa bonne présence sur sa ligne et sa sérénité.
Accroché par Le Quotidien, son préparateur à Génération Foot, Khadim Faye, juge d’abord les trois matchs de Vincent Gomis.
«A dire vrai, c’est surtout le match contre la Gambie où il m’a le plus impressionné, parce que c’est lors de ce match qu’il a été le plus sollicité, avec des arrêts déterminants», soutient l’ancien international.
«C’est quand on est peu sollicité qu’on doit être plus concentré»
Justement, le fait d’être peu sollicité, est-ce que cela ne peut déconcentrer un gardien, surtout quand il va faire face au meilleur buteur du tournoi ? Khadim Faye est en tout cas certain d’une chose : «C’est quand on est peu sollicité qu’on doit être plus concentré.» En clair, celui qui est en même temps entraîneur des gardiens chez les Lions locaux, demande «plus de concentration» à son poulain, en prévision des quarts de finale de vendredi prochain, contre la Côte d’Ivoire. Une Equipe ivoirienne très offensive (meilleure attaque avec 10 buts) et qui a en son sein un certain Alynho Haïdara, actuel meilleur buteur avec 6 réalisations.
«Evidemment contre la Côte d’Ivoire, avec son meilleur buteur, c’est sûr qu’il sera très sollicité, ce sera un autre match. Et c’est là que Vincent est attendu. Mais avec cette bonne organisation défensive notée et les conseils de son préparateur sur place, Lamine Thiaré, j’ai confiance en ses qualités», ajoute-t-il.
Justement, qu’en est-il des qualités de l’un des meilleurs gardiens du tournoi ? «Vincent a la capacité et le talent pour se mettre à la hauteur. Très bon sur sa ligne, il a des sorties aériennes soignées. Il a la maturité d’un gardien moderne malgré son jeune âge.»
En parlant de «gardien moderne», on pense à son jeu de pied. Sur cet aspect-là, Khadim Faye savoure : «A ce niveau, pas de soucis. Son jeu de pied est excellent. Quand tu le vois à l’œuvre, tu penses que c’est un joueur de champ. Grâce à sa maîtrise technique, il arrive à négocier certaines passes compliquées. Il a la facilité de contrôler, de faire les bonnes passes dans ses relances sur les sorties de balle.»
Pour les défauts ou lacunes à corriger, il faudra repasser. Khadim Faye préfère les garder en privé. Normal, les yeux et les oreilles des espions… ivoiriens rôdent.
hdiandy@lequotidien.sn