
Entré en jeu pour relancer son équipe, Nicolas Jackson a été expulsé après seulement quatre minutes passées sur l’aire de jeu. Une expulsion qui n’aura cependant pas d’incidence sur son avenir à Chelsea, rassure Enzo Maresca, l’entraîneur du club. Mais dans un tel contexte où beaucoup de prétendants frappent à la porte, il sera difficile pour les dirigeants des Blues de garder leur attaquant qui n’écarte pas un départ.Par Hyacinthe DIANDY –
Nicolas Jackson a passé une sale soirée vendredi. Alors que Chelsea était mené (1-2) contre Flamengo à l’occasion de la deuxième journée de la Coupe du monde des clubs 2025, l’attaquant sénégalais a été lancé dans le bain par Enzo Maresca pour remplacer Delap. Mais cette entrée, qui devait permettre aux Blues de se revenir au score, s’est avérée catastrophique. En effet, quatre minutes après son entrée sur le rectangle vert, Nico est auteur d’une grosse faute, il est vrai non-maîtrisée, qui lui vaut un carton rouge direct (68e). Conséquence : après sa sortie, ses coéquipiers, laissés à dix, encaissent un troisième but et finissent par perdre le match (1-3).
Maresca : «Non, le carton rouge n’a rien à voir avec l’avenir de Nico»
Après la rencontre, sur son compte Instagram, Jackson s’est exprimé à la fin du match. «Encore un carton rouge… et honnêtement, je suis tellement en colère contre moi-même. Je travaille dur chaque jour pour aider l’équipe à ne pas nous mettre dans ce genre de situation. Je ne comprends toujours pas comment c’est arrivé. Mais une chose est sûre : ce n’était pas intentionnel», écrit le Sénégalais qui assume «l’entière responsabilité» de son acte.
Appelé à se prononcer sur le carton rouge de Nico, Maresca déclare : «Je ne suis pas sûr que ce soit à 100% un carton rouge, mais l’arbitre en a décidé ainsi, et Nico sait très bien que dans les deux cas, ce n’était pas quelque chose de bon pour l’équipe.»
Suffisant pour remettre en cause l’avenir du Sénégalais chez les Blues ? En bon protecteur, le technicien italien a, encore une fois, volé au secours de son avant-centre attitré : «Non, le carton rouge n’a rien à voir avec l’avenir de Nico à Chelsea.»
Beaucoup de prétendants annoncés, rien de concret pour le moment
Mais il sera difficile de ne pas faire le lien entre les «gaffes» de Jackson et son avenir à Chelsea, surtout au moment où beaucoup de clubs l’ont à l’œil.
En effet, ces dernières 48 heures, des noms de cadors sont avancés. Et d’après Sky Sport Italia, c’est du côté de la Serie A qu’il faut regarder. En effet, selon nos confrères, la Juventus, même si sa priorité reste Darwin Nuñez de Liverpool, a sondé le joueur de 24 ans, tandis que Naples a pris des renseignements auprès de Chelsea concernant l’ancien de Villarreal, recruté pour 37 M d’euros il y a deux ans. Et aux dernières nouvelles, un autre grand club européen est agité : il s’agit du Fc Barcelone, qui multiplie les pistes pour renforcer son secteur offensif. Et l’une d’elles mène désormais tout droit vers l’international sénégalais.
D’après nos confrères de Taggat, des discussions ont été engagées cette semaine entre les dirigeants blaugrana et l’entourage du joueur. Ce dernier, de son côté, se montre ouvert à un départ et verrait d’un bon œil un transfert vers Barcelone, à condition bien sûr que le club parvienne à surmonter les contraintes financières qui pèsent actuellement sur sa politique de recrutement.
Chelsea prêt à le libérer si…
Justement, concernant les dirigeants de Chelsea, ils pourraient ne pas retenir l’attaquant sénégalais dont le statut de titulaire indiscutable a changé avec l’arrivée de Delap. En effet, selon les informations du journaliste italien Gianluca Di Marzio, les Blues ne considèrent plus Jackson comme «intouchable» et ils sont prêts à le laisser partir en cas d’offre raisonnable. En attendant de purger sa suspension, Nico dont la valeur est estimée à 50 millions d’euros et sous contrat jusqu’en 2033, va regarder des tribunes, ce mardi nuit (01h Gmt), ses coéquipiers jouer leur dernier match de poule contre l’Es Tunis, dans ce Mondial des clubs où il a passé ce 20 juin, un anniversaire pas du tout joyeux.
hdiandy@lequotidien.sn