
Bousculé par moments, le Sénégal a assuré l’essentiel en disposant du Bénin (1-0) grâce à un penalty inscrit par sa star Sadio Mané, ce mardi en match amical à Amiens (France).
Après leur sortie de route précoce dès les 8es de finale de la Can, l’essentiel pour les Lions était de repartir de l’avant en ce mois de mars, et cette opération a été réussie. Après le carton face au Gabon (3-0), la bande à Sadio Mané a toutefois connu davantage de difficultés contre des Guépards sérieux et incisifs en contres.
Trouvé par Gana Guèye sur un coup franc rapidement joué, Sadio Mané aurait pu ouvrir le score, mais lailier d’Al-Nassr a vendangé une belle occasion. A l’autre bout du terrain, Mounié lui a rendu la politesse quelques minutes plus tard, en loupant lui aussi le cadre seul à bout portant, après un gros travail du remuant Andreas Hountondji. Les Lions auraient pu craquer à la demi-heure de jeu, mais Seny Dieng a sorti le grand jeu en mettant en échec Mounié sur un penalty concédé par Kalidou Koulibaly !
Une histoire de penalties
A l’aise dans la possession, mais en manque de tranchant et de justesse dans les trente derniers mètres pour déstabiliser le bloc adverse bien en place, les vainqueurs de la Can 2021 ont à nouveau tremblé au retour des vestiaires lorsque Junior Olaitan, auteur d’un doublé samedi contre la Côte d’Ivoire, a trouvé le poteau sur coup franc ! Finalement, suite à un tir de Sadio Mané repoussé par le gardien adverse Dandjinou, Habib Diallo a été fauché par Moumini dans la surface, obtenant un penalty transformé par Mané (1-0, 59e).
Amara à la place de Mané
Suffisant pour remettre le Sénégal dans le sens de la marche avant de se tourner vers les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en juin. Ce sera peut-être avec le jeune Amara Diouf (15 ans seulement !), entré en fin de partie et qui a fêté son premier match sous les ordres de Aliou Cissé.
C’est dit… C’est dit… C’est dit…
Aliou Cissé, sélectionneur des Lions : «Il était important après cette Can, de rebondir»
«Je tiens d’abord à féliciter toute l’équipe. Il était important après cette Can, de rebondir. C’est ce qu’on a fait. Les garçons sont revenus très motivés. Cela nous a permis d’ouvrir le groupe, de donner du temps de jeu à pratiquement à l’ensemble des joueurs qui étaient là… On a eu le contrôle du ballon en première période, mais c’est eux qui maitrisaient le jeu. On a manqué de verticalités, de profondeurs. On a joué à l’intérieur de leur bloc. En deuxième période, on a changé un peu pour pouvoir les percuter et sortir sur les côtés… Ce n’est pas facile d’avoir 31 joueurs. On a pu travailler pendant cette période. Gagner, c’est très intéressant et important pour le mental et surtout par rapport aux objectifs qui nous attend en juin. Il y a des garçons qui ont marqué des points. Cela rajoute de la concurrence, de la qualité à notre équipe.»
Kalidou Koulibaly, capitaine des Lions : «Félicitations à notre nouveau président»
«Aujourd’hui, le peuple sénégalais est content. Pour moi, quand on joue pour l’équipe nationale, c’est pour le peuple. Quand il heureux, on est tous heureux. J’espère que cela va continuer comme ça longtemps… Félicitations à notre nouveau président. On a hâte de le rencontrer pour pouvoir discuter avec lui. On va essayer de le rendre fier aussi comme on l’a fait avec les présidents qui l’ont précédé… On voulait aussi remercier Macky Sall pour tout ce qu’il a fait pour nous.»
Seny Dieng, gardien des Lions : «Sur le penalty arrêté, c’est l’instinct… »
«C’est toujours bien de faire un clean-sheet. C’est une bonne performance de l’équipe. On sort du match avec une victoire. Sur le penalty ? C’est l’instinct. C’est toujours un plaisir de pouvoir aider l’équipe. On ne travaille pas beaucoup les penaltys, je pense que c’est le travail du gardien. On a regardé beaucoup de vidéos aussi.»
Avec Afrik-foot