![](https://vox-of-senegal.com/wp-content/uploads/2025/02/amadou-ba-n°2-invoque-les-mesures-de-macky-sall-en-2012.jpg)
Revenant sur l’indemnisation des victimes des récentes manifestations politiques, décidée par le régime, le député Amadou Bâ rappelle une décision similaire prise sous le règne du Président Macky Sall, en 2012. Une manière de répondre à certains membres de l’Apr en les renvoyant à leurs propres contradictions.
Par Amadou MBODJI – La question de l’indemnisation des victimes et des familles endeuillées des manifestations de 2021 à 2024 continue de diviser l’opinion publique. Les membres de l’Alliance pour la République (Apr) font partie du concert de protestation contre cette mesure du pouvoir actuel. Ce qui a la particularité de provoquer encore la réaction du député du parti Pastef, Amadou Bâ, qui évoque la décision prise par le gouvernement du Président Macky Sall en 2012, précédée d’une série de mesures contre le régime du Président Abdoulaye Wade.
«En réponse aux éminents membres de l’Apr, qui s’insurgent contre l’indemnisation des victimes des manifestations politiques, voilà l’une des premières mesures de Macky Sall après son élection en 2012. Le mardi 15 janvier 2013, un rapport a été déposé sur la table du Garde des sceaux. Il édicte des mesures qui vont permettre aux victimes de bavures policières, lors du processus électoral de 2012, d’être indemnisées», tient à rappeler le député Amadou Bâ, cité par Senego. Le processus d’indemnisation avait été enclenché en premier avant de parler de procédure pénale. «Les victimes des violences et bavures policières, lors du processus électoral de 2012, peuvent s’estimer heureuses, si le rapport déposé, par leur présidente Rokhaya Gassama sur la table du ministre de la Justice, fait l’objet d’une application. Mes Abdoulaye Tine et Assane Dioma Ndiaye, leurs avocats, y défendent un mécanisme d’indemnisation, en attendant de poursuivre les procédures pénales pour déterminer et punir les coupables de ces violences policières», argue le parlementaire Amadou Bâ. Une commission chargée de faire le travail avait été installée, à en croire le député. «Dans ce rapport, il s’agit, selon Me Tine, de propositions très concrètes. Ainsi, compte tenu du caractère exceptionnel des événements, il convient de créer une commission qui s’occupera essentiellement du traitement de l’indemnisation des victimes», enchaîne M. Bâ. Une telle décision, selon lui, «aura le double mérite de permettre de déconnecter l’action pénale de l’action civile». A cet effet, «les victimes pourront être indemnisées par la commission, même s’il n’y a pas une action pénale définitive», selon la note transmise par le député. «Aussi, l’indemnisation pourra-t-elle se faire, même si l’on ne parvient pas à retrouver l’auteur véritable du dommage», lit-on toujours à travers le document. Le député Amadou Bâ avait publié un texte, la semaine dernière, pour faire une distinction entre «assistance» et «indemnisation», afin d’éviter, selon lui, toute confusion sur les mesures en cours.
«Les familles endeuillées, les blessés et les ex-détenus vont recevoir une assistance, et pas une indemnisation, qui viendra avec le règlement définitif de la loi d’amnistie», expliquait Amadou Bâ.
Le gouvernement est décidé d’appliquer d’urgence le «Projet» de panser les blessures de ses militants. Lors du vote de la Loi de finances rectificative, le ministre des Finances et du budget avait annoncé que plus de 100 millions F Cfa avaient été octroyés aux victimes des évènements politiques de 2021-2024. Certains avaient dénoncé l’opacité qui avait entouré l’octroi d’un premier versement de plus de 100 millions aux ex-détenus et victimes politiques de 2021-2024. Une «allocation forfaitaire de 500 mille F Cfa est destinée à toutes les personnes figurant dans la base de données établie par l’Ansd, en relation avec le ministère de la Justice, les sources policières, les représentants de victimes et ceux de la Société civile». Une allocation jugée dérisoire par certains qui se disent victimes de ces manifs au sein de Pastef.
ambodji@lequotidien.sn