Un marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne, a été le théâtre d’une tragédie vendredi soir lorsqu’un véhicule a foncé dans la foule, causant la mort de 5 personnes et blessant 200 autres, dont une quarantaine grièvement.
Les motivations du suspect saoudien de 50 ans, arrêté sur les lieux, commencent à émerger : selon les autorités, il s’agirait d’un islamophobe mécontent de la politique allemande envers les réfugiés saoudiens.
→ A LIRE AUSSI : Attaque sur le marché de noël de Magdebourg : Emmanuel Macron « profondément choqué face à l’horreur »
Le chancelier Olaf Scholz a dénoncé un « acte terrible » et « fou », tandis que des milliers de personnes se sont réunies samedi soir devant la cathédrale de Magdebourg pour rendre hommage aux victimes, malgré une pluie battante. À 19h03, l’heure exacte de l’attaque, les cloches de toutes les églises de la ville ont retenti. Un office religieux a suivi, en présence du président Frank-Walter Steinmeier.
Selon le procureur Horst Walter Nopens, le crime pourrait être motivé par un mécontentement du suspect concernant le traitement des réfugiés d’Arabie saoudite en Allemagne. La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a décrit le suspect, médecin et réfugié en Allemagne depuis 2006, comme un « islamophobe » au vu de ses prises de position publiques.
→ A LIRE AUSSI : Allemagne : Le média BILD annonce au moins 11 morts suite au probable « attentat » à la voiture folle
→ A LIRE AUSSI : Nigéria : Deux nouvelles bousculades survenues lors de distributions alimentaires font au moins 10 morts