
Pour la préparation de l’Afrobasket masculin en août prochain en Angola, le Sénégal souhaite disputer des matchs amicaux contre des équipes européennes comme la France, l’Espagne ou encore l’Italie. Ce sera pendant le stage des Lions, en juillet prochain.Par Woury DIALLO –
L’Afrobasket masculin aura lieu du 12 au 24 août 2025 en Angola. En quête d’un nouveau sacre près de 28 ans après, les Lions devront encore batailler ferme pour revenir sur le toit du continent. Surtout contre des nations comme la Côte d’Ivoire, l’Angola, le Cap-Vert, la Tunisie ou encore le Sud Soudan.
Sur ce chapitre, la Fédération sénégalaise de basket (Fsbb) s’active pour assurer une bonne préparation à la bande à Youssoupha Ndoye.
C’est ainsi que Le Quotidien a appris qu’un programme de préparation, scindé en trois phases, a été ficelé et adressé au ministère des Sports. Un plan-programme qui devrait durer au moins un mois et 15 jours, afin d’offrir les meilleurs conditions de préparation et de participation aux Lions.
La première étape devrait avoir lieu en Europe, début juillet, avec des matchs amicaux contre de grandes nations du basket, comme la France, l’Espagne ou encore l’Italie. Et aux dernières nouvelles, des démarches ont été entamées avec l’espoir de voir la Fsbb trouver un accord avec les parties concernées, en attendant la validation du plan-programme par la ministre Khady Diène Gaye.
Ces équipes ciblées seront en préparation pour la Coupe d’Europe de basket, pendant cette période. Ce qui sera une belle opportunité pour pouvoir se frotter à elles, en perspective de l’Afrobasket 2025.
Un stage à Dakar début août
Au-delà de la préparation en Europe, l’instance fédérale, la Direction technique nationale et le staff technique ont également prévu un stage d’une semaine à Dakar.
Une seconde phase de préparation pendant laquelle les Lions pourraient disputer d’autres matchs amicaux. Par contre, à l’inverse du stage en Europe, rien n’a encore filtré quant à une opposition avec des sélections africaines.
Mais, il est très possible de jouer d’autres matchs amicaux, une fois en Angola, contre des pays africains pour la dernière étape. Cela a d’ailleurs été le cas lors du dernier Afrobasket, au Rwanda.
Lors des éliminatoires de l’Afrobasket masculin, le Sénégal a réalisé un parcours sans faute avec six victoires en autant de sorties. Une performance qui suscite beaucoup d’espoir en vue du prochain rendez-vous en terre angolaise.
Pour rappel, lors du dernier Afrobasket, au Rwanda, les Lions se sont contentés de la médaille de bronze.
wdiallo@lequotidien.sn