
Attendu par le «Sénégal du basket» depuis plusieurs années, la première de Tacko Fall sous les couleurs nationales n’aura finalement pas lieu lors de l’Afrobasket masculin à Luanda, en Angola, prévu du 12 au 24 août 2025. Le longiligne pivot des Lions est blessé au genou et a déclaré forfait, à moins d’une semaine du début de la compétition. Les Lions seront également privés de leur capitaine, Youssou Ndoye. Par Woury DIALLO –
Les nouvelles ne sont pas bonnes au sein de l’Equipe nationale masculine de basket. A une semaine du début de l’Afrobasket masculin à Luanda, en Angola, la Tanière vient d’enregistrer les forfaits de deux de ses cadres. Il s’agit du pivot Tacko Fall et du capitaine de l’équipe, Youssou Ndoye. Blessés, ils ont finalement déclaré forfait pour la compétition prévue du 12 au 24 août 2025 en terre angolaise.
Un coup dur pour le sélectionneur, Desagana Diop, qui aurait préféré compter sur l’expérience de ses deux «géants» dans le secteur intérieur.
Longtemps attendu par la famille de la balle orange, le longiligne pivot, haut de ses 2m31, avait à cœur de disputer sa première campagne africaine sous les couleurs nationales. A 30 ans, Tacko Fall était attendu par le «Sénégal du basket» lors du dernier Afrobasket à Kigali, avant qu’il ne déclare forfait pour des «problèmes administratifs». L’ancien pensionnaire des Celtics de Boston, de Cleveland, en Nba, passé par la Chine avec les Xinjiang Flying Tigers, puis les Nanjing Monkey Kings, avant de s’exiler en Arabie saoudite à Al-Nassr Riyad, serait blessé à l’entraînement aux Etats-Unis, alors qu’il devait s’occuper, une nouvelle fois, de documents administratifs, avant de rejoindre la sélection, en stage en Europe.
Le coach des Lions devra aussi se passer des services de son capitaine, Youssou Ndoye. Champion avec l’Apr, il a été l’un des grands artisans de la performance de l’équipe rwandaise lors de la dernière édition de la Basketball Africa League (Bal) en terminant à la troisième place.
Les Lions à Dakar depuis hier
En préparation à Valence, en Espagne, les Lions sont rentrés hier à Dakar après avoir pu disputer des matchs amicaux contre la Côte d’Ivoire (96-92), la France (65-91), la Pologne (75-69) et l’Italie (56-80).
A noter que le départ pour Luanda est prévu dans les prochaines heures, après la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau national prévue ce jeudi. La bande à Jean-Jacques Boissy disputera un dernier match amical face à Madagascar, dans la capitale angolaise.
Logé dans le Groupe D, en compagnie de l’Egypte, du Mali et de l’Ouganda, le Sénégal est à la quête d’un nouveau sacre continental, depuis leur dernier titre gagné en 1997. Lors du dernier Afrobasket, les Lions ont terminé à la troisième place. Ils ont réalisé un parcours sans faute lors des éliminatoires 2025, avec six victoires en autant de sorties.
wdiallo@lequotidien.sn