
Adnane Ben Halima, le vice-président chargé des relations publiques en Afrique du Nord de la société chinoise Huawei s’est réjoui du rôle du Sénégal dans l’écosystème numérique dans la sous-région. Il s’exprimait en vidéoconférence à la présentation de leur rapport annuel à Dakar.
« Nous espérons vivement que le Sénégal et la Côte d’Ivoire peuvent jouer un rôle de locomotive en Afrique de l’Ouest, être des exemples à suivre par d’autres pays, développer les TIC et l’écosystème numérique dans cette région », a dit M. Adnane Ben Halima. Il s’est montré optimiste quant aux différents partenariats locaux de la société chinoise. « Nous avons une ambition très importante pour le développement des TIC au Sénégal, pour booster son écosystème numérique », a-t-il renchéri.
« Ça fait presque vingt ans (présent au Sénégal depuis 2005, Ndlr) que nous sommes au Sénégal. On a construit plusieurs types d’infrastructures avec le gouvernement mais aussi avec d’autres partenaires. Nous avons une bonne coopération avec le Sénégal », s’est-il réjoui.
Le gouvernement sénégalais a élaboré une stratégie nationale visant à faire du pays un « leader innovant en Afrique », en matière d’économie numérique.
La mise en œuvre de cette stratégie sera basée sur 28 réformes et 69 projets, pour un investissement global de 1.362 milliards de francs CFA, selon le secrétariat général du gouvernement.
Quant au rapport annuel, il met en évidence la performance exceptionnelle de Huawei dans le monde, ainsi que son engagement à fournir des technologies de pointe et des solutions innovantes à ses clients. L’entreprise fait état d’activités régulières stables tout au long de l’année 2022, ayant généré 642,3 milliards CNY de revenus (85,9 milliards d’euros) et 35,6 milliards CNY de bénéfices nets (4,7 milliards d’euros). En Afrique, Huawei a connu une croissance remarquable et continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires pour stimuler le développement économique et social de la région.