Le nouveau gouvernement doit concrétiser ses promesses. C’est du moins l’avis de l’Alliance pour la République (Apr), qui l’a fait savoir à travers un communiqué rendu public hier. Réagissant à la décision du nouveau chef de l’Etat d’abroger les décrets de nomination dans la Magistrature pris par son prédécesseur, Macky Sall, l’ancien parti au pouvoir indique : «L’Apr rappelle au Président Bassirou Diomaye Faye le fait qu’il ne peut inaugurer son magistère par une violation flagrante du statut des magistrats suite au décret voulant rapporter la nomination du Premier président de la Cour suprême dans les règles de droit en Conseil supérieur de la magistrature. Nous exigeons le respect du principe de la continuité de l’Etat et de celui de l’inamovibilité des magistrats, surtout en ce qui concerne le président de la communauté judiciaire qu’est le Premier président de la Cour suprême.»

Un appel à la vigilance est aussi lancé par le Secrétariat exécutif national de l’Apr. Il s’agit pour cette instance de l’ancien parti au pouvoir, de veiller sur les acquis obtenus au bout de douze ans de pouvoir du Président Macky Sall, qui demeure, aux  yeux de ses camarades, «un leader exemplaire et un bâtisseur exceptionnel».

Après une évaluation complète de l’élection présidentielle, l’ancien parti présidentiel appelle ses militants et sympathisants à l’unité et à la mobilisation «pour le renforcement et le rayonnement du parti».

Enfin, l’Apr a présenté ses condoléances à la famille de l’ex-Pm, Mahammed Boun Abdallah Dionne, décédé vendredi dernier, après avoir rendu un vibrant hommage à ce dernier.