
Logé dans le Groupe D en compagnie de la Guinée, du Mali et de l’Ouganda, le Sénégal rêve de reconquérir le titre continental, après 28 ans de disette. Des adversaires aux grandes ambitions et qu’il faudra prendre très au sérieux lors de cet Afrobasket masculin, prévu en Angola du 12 au 24 août.Par Woury DIALLO –
L’Angola aura l’honneur d’accueillir l’Afrobasekt masculin du 12 au 24 août. Cette compétition verra la participation de grandes nations du basket africain, à l’image du Sénégal, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire, du Soudan du Sud ou encore du pays-hôte, l’Angola. A quelques jours de ce grand rendez-vous de la balle orange, le «Sénégal du basket» affiche de grandes ambitions.
Médaillés de bronze lors du dernier Afrobasket, les Lions auront à cœur de faire mieux, mais surtout de reconquérir le titre continental, après 28 ans de disette. Pour cela, l’équipe coachée par Desagana Diop pourra compter sur une jeune génération qui a réalisé un parcours sans faute lors des dernières éliminatoires de l’Afrobasket.
Seulement, les choses ne seront pas faciles dans un Groupe D que le Sénégal partage avec l’Ouganda, le Mali et l’Egypte. Des adversaires en nette progression ces dernières années et qu’il faudra prendre très au sérieux.
C’est le cas de l’Ouganda, premier adversaire des Lions dans ce Groupe D. Les Silverbacks ont terminé à une sixième place historique en 2021. La meilleure depuis leur première participation à l’Afrobasket en 2015 en Tunisie. Dans cette équipe, on note la présence d’anciens comme Ishmael Wainwright et Robinson Opong, mais aussi le prodige de 16 ans Tejan Joël Rugette.
Cette présente édition représente un défi de taille, mais aussi une occasion en or pour les Silverbacks de laisser leur empreinte sur la plus grande scène du basketball africain. L’Equipe ougandaise est désormais coachée par l’Américain George Galano-poulos, qui effectue son retour à la tête de la sélection après une première expérience lors des éliminatoires du Mondial 2019 et à l’Afrobasket 2021.
Le Mali, quant à lui, s’est bâti une solide réputation dans les compétitions africaines de jeunes -avec des équipes U16 et U18 masculines et féminines régulièrement sur le podium-, tandis que l’équipe masculine senior, elle, traverse une longue période de sécheresse.
Elle n’est plus montée sur le podium depuis 1972, année où le Mali avait décroché le bronze à l’Afrobasket. Qualifiés in extremis, obtenant l’un des derniers billets lors de la troisième et dernière fenêtre qualificative, les Aigles savent à quoi s’attendre dans ce Groupe D aussi relevé. Et les résultats de 2015 et 2021 (15ᵉ place) ne rassurent guère. Le sélectionneur Alhadji Dicko pourra se fier à des joueurs comme Aliou Diarra, Siriman Kanouté ou encore Ibrahim Djambo.
Et concernant les Pharaons, ils ont régné pour la dernière fois sur le basket-ball africain il y a 43 ans.
Cependant, lors des dernières années, l’Egypte est passée du statut de prétendante à celui d’outsider.
Les Egyptiens disposent d’une génération de joueurs talentueux. L’équipe pourra s’appuyer sur Patrick Gard-ner, le pivot d’Al-Ittihad, Anas Mahmoud, ou encore le vétéran Amr El Gendy, qui a disputé cinq Afrobasket.
Pour rappel, l’Equipe nationale du Sénégal est arrivée hier à Luanda, en Angola, où elle va disputer un dernier match amical contre Mada-gascar avant le début des choses sérieuses.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Fiba)