
L’Equipe nationale masculine a reçu hier, des mains de la ministre en charge des Sports et de son collègue des Infrastructures et des transports terrestres et aériens, le drapeau national en direction de l’Afrobasket masculin prévu du 12 au 24 août 2025 en Angola. Une occasion pour les deux autorités de rappeler aux Lions, l’urgence de mettre fin à 28 ans de disette. Par Woury DIALLO –
Après l’Equipe nationale féminine, de retour de l’Afrobasket à Abidjan, sanctionné par une décevante quatrième place, c’est au tour des Hommes de prendre rendez-vous pour l’Afrobasket en Angola (du 12 au 24 août). A cette occasion, les Lions ont reçu hier le drapeau national des mains de la ministre des Sports, accompagnée de son collègue des Infrastructures et des transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, et en présence du président de la Fédé de basket. Opportunité saisie par les différents intervenants pour rappeler aux Lions l’urgence de mettre fin à 28 ans de disette.
«Vous présentez les gages d’une équipe capable de dompter n’importe quel adversaire»
«Cette cérémonie empreinte d’émotions est une invite à défendre les couleurs nationales lors de la prestigieuse compétition organisée par Fiba-Afrique. Aussi est-il nécessaire de rappeler que notre Equipe nationale masculine de basketball, à l’instar des Filles, a connu des années de gloire matérialisées par un palmarès honorable. Le Sénégal est l’une des cinq nations africaines qui ont participé à des coupes du monde de basketball et à trois éditions des Jeux Olympiques. Ces différentes performances nous amènent à croire fermement que vous, nos vaillants Lions, allez encore hisser le basketball sénégalais au sommet de l’élite africaine», dira le ministre Diémé, invité spécial de sa collègue des Sports. Avant d’ajouter : «Notre pays est resté plus de deux décennies sans monter sur la première place du podium du basket africain. Récemment, lors des phases qualificatives, nous avons vu une équipe déterminée, motivée et disposée à arracher la victoire vaille que vaille. Avec un bilan parfait de 6 victoires en autant de matchs, vous présentez les gages d’une équipe capable de dompter n’importe quel adversaire. Alors, continuez à préserver cette même rigueur et cette même rage.»
Pour cela, souligne-t-il, «il vous faut être armés de courage, de détermination, d’un esprit de fair-play et, surtout, d’un mental qui vous permettra de vous adapter à toutes les situations, car le talent est déjà là».
Par ailleurs, la ministre des Sports a confié que le technicien sénégalais avait demandé de meilleures conditions de préparation au Premier ministre pour réaliser de grosses performances en terre angolaise. Sur ce chapitre, Mme Gaye exhortera la bande à Jean-Jacques Boissy à répondre aux attentes du Peuple sénégalais. D’ailleurs, concernant la préparation, le président de la Fédé n’a pas manqué de saluer les efforts consentis par l’Etat pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions.
Dans un bref message, le capitaine de l’équipe, Brancou Badio, a promis, au nom de ses coéquipiers, «de défendre avec honneur les couleurs nationales. Nous savons ce que le drapeau représente et nous le porterons sur nos épaules pour répondre aux attentes».
wdiallo@lequotidien.sn