
Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Cojoj) et l’Association des olympiens du Sénégal (Aos) ont organisé hier un atelier d’échanges et de partage, en perspective de ce grand rendez-vous mondial prévu du 31 octobre au 13 novembre 2026. Par Woury DIALLO –
Hier, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Cojoj) et l’Association des olympiens du Sénégal (Aos) ont tenu un atelier. Et l’opportunité a été saisie par le Top Management du Cojoj pour présenter les différentes directions en son sein, décliner l’état d’avancement global de l’organisation des Joj Dakar 2026, en mettant en lumière les principales étapes franchies, les échéances à venir, ainsi que les axes stratégiques. Un moment aussi d’échanges pour identifier les opportunités concrètes de collaboration avec l’Aos à travers des actions de sensibilisation, de valorisation du parcours des olympiens ou d’accompagnement des jeunes talents.
Ibrahima Wade : «Inspirer la prochaine génération d’athlètes…»
Une occasion pour le Coordonnateur général des Joj 2026, Ibrahima Wade, de mesurer pleinement la place que les olympiens occupent dans la dynamique olympique mondiale. M. Wade de leur rappeler : «Vous êtes de véritables ambassadeurs, les porteurs de l’esprit et de l’idéal olympiques… Vous êtes une source d’inspiration pour tous ces jeunes qui rêvent d’inscrire leur nom sur les pages de l’histoire de l’olympisme… Vous avez une place unique. A travers votre expérience, vous pouvez inspirer la prochaine génération, mais aussi celle actuelle, d’athlètes sénégalais et africains.» Représentant du ministre des Sports, Mouhamed Sène n’a pas manqué de saluer l’engagement des olympiens, ceux-là qui ont écrit l’une des plus pages de l’histoire du sport sénégalais. «Votre présence est un symbole, un signal fort de patriotisme, du vécu des valeurs olympiques que vous avez incarnées durant toute votre carrière. Nous sommes dans une forme de collaboration générationnelle. Les attentes seront grandes. Votre implication est un devoir de respect. Ce que le comité a compris très tôt. Nous comptons sur vos prières en tant que doyens parce que c’est l’image du Sénégal, de l’Afrique en général, qui est en jeu», a exhorté M. Sène.
Au nom de la présidente de l’Aos, Astou Ndiaye, le vice-président, Mohamed Diop, a salué l’initiative du Cojoj, soulignant que «l’excellence ne se construit pas seulement dans les bassins. Je rêve de voir les générations qui m’ont inspiré et les générations que nous allons inspirer réunis dans une même salle», avant d’appeler à une mobilisation sincère de tous les acteurs. Occupant une place essentielle dans l’héritage des Joj Dakar 2026, ambassadeurs des valeurs de l’olympisme, les olympiens sénégalais ont porté haut les couleurs nationales à travers le monde. A travers les Joj 2026, ils sont appelés à «accueillir la jeunesse olympique mondiale, à inspirer les futures générations d’athlètes et à contribuer activement à la réussite de cet événement historique».
wdiallo@lequotidien.sn