
La Can U17 touche bientôt à sa fin et, en attendant la grande finale prévue ce samedi, un dernier ticket pour le podium était est en jeu, ce vendredi à Casablanca, entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui s’affrontaient pour la «petite finale». A l’arrivée, ce sont les «Eléphanteaux» qui ont remporté la médaille de bronze aux tirs aux buts (1-1, tab 4-1).
Pourtant, ce sont les jeunes Etalons qui ont lancé les hostilités en ouvrant le score avant la demi-heure de jeu. Sur le premier corner de la partie, le portier ivoirien ne pouvait strictement rien sur la reprise de Halidou Diakité, qui faisait mouche (0-1, 28e).
Une petite mais importante avance que les Burkinabè vont gérer jalousement, avant de craquer dans les dernières minutes.
Haïdara rejoint Tapsoba (7 buts)
On jouait la 84e minute quand le buteur attitré de la Côte d’Ivoire se faisait distinguer. Haïdara égalise en reprenant le cuir dans la cage vide, rejoignant ainsi Tapsoba en tête du classement des buteurs, avec 7 réalisations chacun. Le géant d’1m 90 était à l’origine de l’expulsion du portier adverse, Prince Hamed Ouédraogo, six minutes plus tard.
Le score (1-1) en restera là. Il fallait procéder directement aux tirs aux buts. Dans cet exercice, les Ivoiriens vont se montrer plus adroits en s’imposant 4-1.
Les Eléphanteaux, qui n’ont plus terminé dans le Top 3 depuis 2013, s’offrent ainsi la médaille de bronze.