On devrait connaître le meilleur gardien de but de la Can U17, à l’issue de la finale de ce samedi entre le Mali et le Maroc. Pourtant bien parti pour devenir le meilleur portier du tournoi car n’ayant encaissé aucun but, le Sénégalais Vincent Gomis, malheureusement, s’est arrêté en quart de finale. En attendant le choix de la Commission technique de la Caf, le site spécialisé dans les statistiques, «Sofascore», a dévoilé le Top 5 des gardiens qui ont fait le plus d’arrêts dans cette compétition qui touche à sa fin.

Plusieurs gardiens de but se sont illustrés dans cette Can U17 dont le Sénégalais Vincent Gomis. Ce dernier était portant bien parti pour devenir le meilleur portier du tournoi car n’ayant encaissé aucun but. Malheureusement, la sortie prématurée des Lionceaux, en quart de finale, est passée par là.
En attendant que la Com­mission technique de la Caf choisisse le meilleur gardien de la Can U17, le site spécialisé dans les statistiques, «Sofas­core», visité par Foot-Africa, a dévoilé le classement des 5 gardiens qui ont fait le plus d’arrêts dans cette compétition qui joue sa finale samedi. Et à ce jeu, c’est le Sud-Africain Lwandiso Radebe qui est en tête, avec 19 arrêts.
Les quatre autres sont : Abdiasis Mohamud Ahmed (Somalie) : 17 arrêts. Rogers Simumba (Zambie) : 14 arrêts. Gelson Dala (Angola) : 12 arrêts. Slim Bouaskar (Tunisie) : 12 arrêts.
Bizarrement, ces 5 gardiens sont sortis de la compétition. Et pour ceux qui sont toujours en lice, il y a les deux finalistes Chouaib Bellaarouch (Maroc) : 10 arrêts et Ianis Sacko (Mali) : 9 arrêts. En quête de la médaille de bronze ce vendredi, Christ Yannick Kouassi de la Côte d’Ivoire en est à 9 arrêts.
Peu sollicité lors des 4 matchs disputés et bien protégé par ses défenseurs, Vincent Gomis est logiquement loin dans le classement du nombre d’arrêts.
Apparemment, la Caf va attendre la finale pour désigner l’heureux élu de cette 15e édition qui boucle la boucle de­main.

Chouaib Bellaarouch pisté par deux clubs européens
Notons que parmi ces 5 gardiens, il y a celui du Maroc qui a suscité l’intérêt de plusieurs clubs locaux et européens. Et dire que Chouaib Bellaarouch, selon une source d’Africafoot, n’était pas candidat pour participer à la Can U17, et n’était pas présent avec le groupe qui a participé à la Ligue internationale en Turquie, en préparation des compétitions africaines.
Cependant, il a été convoqué après la blessure du premier gardien de la sélection, surprenant tout le monde par son haut niveau et menant les Lionceaux de l’Atlas à la finale de la compétition continentale.
La même source de confier par rapport aux prétendants : «Il y a un intérêt au niveau local, de l’As Far de Rabat et de la Rs Berkane, en plus du Panathinaikos de Grèce et de l’Az Alkmaar des Pays-Bas. Mais l’Académie Mohammed VI ne renoncera pas à son gardien pour le moment. Elle attendra ses 18 ans avant de décider de son avenir sportif. La priorité sera que le jeune gardien évolue professionnellement en Europe. Il sera très difficile de céder son contrat à une équipe marocaine, car l’académie privilégie les clubs étrangers, pour des raisons purement sportives et non financières.»
Restons avec le finaliste Chouaib Bellaarouch pour noter qu’il est issu d’une famille de sportifs, puisque son frère aîné, Alaa, joue actuellement à Stras­bourg, qu’il a rejoint en 2020.