Membre du Groupe parlementaire «Takku Wallu», le député Abdou Mbow conteste la décision du gouvernement d’indemniser les victimes des tensions politiques de 2021 et 2024. A travers un texte publié hier, le parlementaire fustige la démarche des autorités. Mbow considère que la décision d’indemniser ne vise qu’à «panser les blessures de ses militants», faisant ainsi allusion au parti Pastef.

«Depuis quand c’est à un gouvernement d’indemniser des victimes de manifestations, et pas à la Justice de le faire, si elle l’a jugé nécessaire après un procès ?», s’est interrogé le député. Il soulève également une question centrale : pourquoi indemniser uniquement ceux qui ont soutenu Sonko ? «Pourquoi n’indemniser que ceux qui ont été victimes dans leur soutien à Sonko, ce qui est une façon de les récompenser avec l’argent de tous les Sénégalais ?», s’interroge le député, entre autres questions qu’il a soulevées.

Abdou Mbow dénonce l’exclusion dans la décision des victimes des violences causées par les partisans de Pastef, citant ceux dont les maisons ont été incendiées et les biens détruits. Il qualifie de «partage partisan» la démarche du gouvernement pour allouer le montant ainsi dégagé aux membres de la formation politique au pouvoir.

«Valider ce fait, sans évaluation d’une commission «Vérité et Réconciliation», c’est considérer que les saccages et destructions de biens ne sont que des faits de résistance», regrette le député, non sans remettre en cause le statut «d’ex-détenu». Au regard de l’opposant, ces derniers, qui pourraient être des allocataires de l’indemnisation, ne sont que des individus qui ont été impliqués dans des actes de violences comme fabriquer des cocktails Molotov ou attaquer des locaux de la Gendarmerie nationale.