A la recherche d’un match amical le 10 juin prochain, l’Angleterre a proposé au Sénégal de venir l’affronter à Nottingham. La Fédération sénégalaise n’a pas encore répondu à l’offre de son homologue britannique.

Le Sénégal n’est plus le champion d’Afrique en titre, un statut revenant désormais à la Côte d’Ivoire, mais son attractivité reste intacte. La preuve avec l’intérêt que lui porte l’Angle-terre, finaliste du dernier Euro en Allemagne et quatrième sélection mondiale, selon le dernier classement Fifa établi le 18 décembre 2024.

D’après les informations exclusives d’Afrik-Foot, la Fédé-ration anglaise a en effet proposé à son homologue sénégalaise que les Lions (17es au classement Fifa) viennent affronter les Three Lions au City Ground, situé dans la commune de West Bridgford dans les Midlands, une enceinte d’une capacité de 30 600 places où évolue habituellement Nottingham Forest, surprenant 3e de Premier League.

La réponse de la Fsf attendue
L’Angleterre ne s’est produite qu’à une seule occasion dans ce stade, le 15 mars 1909 en amical face au Pays de Galles (2-0). Les Anglais boucleraient ainsi leur saison, trois jours après un déplacement à Andorre dans le cadre de la troisième journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026, dans un groupe K où figurent également l’Albanie, la Serbie et la Lettonie.

Du côté de Londres et du siège de la puissante Fédération anglaise, on attend désormais la réponse de Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise. Au cas où celui-ci accepte les conditions proposées par la Fa, il s’agirait de la deuxième confrontation entre les deux sélections, après celle du 4 décembre 2022, lors des 8es de finale de la Coupe du monde au Qatar. Ce jour-là, à Al Khor, l’Angleterre s’était largement imposée (3-0) grâce à des buts de Jordan Henderson, Harry Kane et Bukayo Saka.

L’Irlande a également proposé d’accueillir les Lions
Une telle rencontre aurait forcément un parfum particulier pour de nombreux internationaux sénégalais dont certains ont évolué en Angleterre, tel Sadio Mané (Southampton et Liverpool), où y jouent toujours comme Nicolas Jackson (Chelsea), Idrissa Guèye et Iliman Ndiaye (Everton), Pape Matar Sarr (Tottenham), Ismaïla Sarr (Crystal Palace) ou encore Seny Dieng (Middlesbrough).

Mais l’Angleterre n’est pas la seule sélection européenne à souhaiter accueillir les coéquipiers de Kalidou Koulibaly au mois de juin prochain. Outre la Russie, qui s’était dit intéressée il y plusieurs semaines, l’Eire (60e au classement Fifa) a également proposé au Sénégal de lui rendre visite à Dublin, le 6 ou le 7 juin 2025. Les Irlandais et les Sénégalais ne se sont jusqu’à présent jamais affrontés.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Afrik-foot)